MSIA 2024. DR
Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant des 12 régions du Maroc. Ces initiatives sont réparties en six catégories (Éducation, Santé, Environnement, Culture, Digital et Inclusion) et visent à relever des défis sociaux et environnementaux. Organisés par la Fondation Abdelkader Bensalah, les MSIA, visent à encourager et financer des projets socialement innovants.
Les 17 projets nominés incluent des associations, coopératives et auto-entrepreneurs engagés dans des initiatives comme l’accès à la santé, l’éducation dans les zones rurales, la promotion de l’agriculture durable et la sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel. L’édition 2024 marque une implication renforcée de l’écosystème avec 24 membres constituant les commissions de sélection et 12 membres du jury final. Le soutien de 9 partenaires institutionnels souligne l’importance de cet événement.
Lire aussi : Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins
Parmi les projets phares, on retrouve l’initiative de télémédecine de la Fondation de l’Oriental à Figuig qui vise à améliorer l’accès aux soins dans les zones reculées et celle de l’Association Marocaine Médicale de Solidarité qui déploie des unités mobiles médicales dans la région Souss-Massa. Dans le domaine de l’éducation, des associations comme Bassmat Ataa à Azilal œuvrent pour offrir une éducation de qualité aux enfants des zones rurales.
Les lauréats de ces sept prix seront annoncés le 17 octobre 2024 lors d’une cérémonie attendue marquant ainsi une nouvelle étape pour l’innovation sociale au Maroc
Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Alcool : Combien consomment les Marocains de litres par an ?
Mohamed Laabi - 11 septembre 2019Erdogan revient au Maroc !
Mohamed Laabi - 25 septembre 20192022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?
Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.
Atika Ratim - 30 novembre 2022«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc
Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Hajar Toufik - 25 juillet 2023Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024