Accueil / Société

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Temps de lecture

MSIA 2024. DR

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant des 12 régions du Maroc. Ces initiatives sont réparties en six catégories (Éducation, Santé, Environnement, Culture, Digital et Inclusion) et visent à relever des défis sociaux et environnementaux. Organisés par la Fondation Abdelkader Bensalah, les MSIA, visent à encourager et financer des projets socialement innovants.

Les 17 projets nominés incluent des associations, coopératives et auto-entrepreneurs engagés dans des initiatives comme l’accès à la santé, l’éducation dans les zones rurales, la promotion de l’agriculture durable et la sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel. L’édition 2024 marque une implication renforcée de l’écosystème avec 24 membres constituant les commissions de sélection et 12 membres du jury final. Le soutien de 9 partenaires institutionnels souligne l’importance de cet événement.

Lire aussi : Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Parmi les projets phares, on retrouve l’initiative de télémédecine de la Fondation de l’Oriental à Figuig qui vise à améliorer l’accès aux soins dans les zones reculées et celle de l’Association Marocaine Médicale de Solidarité qui déploie des unités mobiles médicales dans la région Souss-Massa. Dans le domaine de l’éducation, des associations comme Bassmat Ataa à Azilal œuvrent pour offrir une éducation de qualité aux enfants des zones rurales.

Les lauréats de ces sept prix seront annoncés le 17 octobre 2024 lors d’une cérémonie attendue marquant ainsi une nouvelle étape pour l’innovation sociale au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire