MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Marocains de France défilant devant la Tour Eiffel en 2019. DR
Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement mettra tout en œuvre avec sérieux et diligence pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner et harmoniser les efforts relatifs aux besoins croissants de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE), a déclaré, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement.
Intervenant lors de l’ouverture du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch a souligné que le discours royal prononcé à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche verte avait mis en lumière le rôle indispensable de la diaspora marocaine dans la défense de la marocanité du Sahara, ainsi que des symboles sacrés de la Nation. Le souverain y a réaffirmé l’importance d’une mobilisation collective pour soutenir la cause nationale.
Dans ce discours, le Roi a également appelé à une réforme en profondeur du cadre institutionnel en charge des affaires des Marocains du monde. Cela inclut la restructuration du Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger (CCME) et la création de la Fondation Mohammedia des Marocains Résidant à l’Étranger (FM-MRE), initiatives destinées à renforcer la relation entre le Maroc et ses citoyens à l’étranger.
Lire aussi : 6 novembre : retour sur un discours historique
À ce propos, Aziz Akhannouch a annoncé que, dès ce jeudi, une première réunion de travail se tiendrait entre les départements ministériels concernés afin d’examiner les moyens et mécanismes nécessaires à la mise en œuvre des directives royales. L’objectif sera de définir un programme d’action concret pour la restructuration des institutions en charge des MRE et pour assurer une gestion plus efficace des affaires les concernant.
Le chef du gouvernement a également rappelé que le Roi a pris la parole pour appeler les Nations Unies à assumer leurs responsabilités dans la résolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain, soulignant la différence fondamentale entre la position réaliste et légitime du Maroc concernant son Sahara et les visions figées et déconnectées de la réalité de ses adversaires.
Enfin, Akhannouch a affirmé que toutes les composantes du gouvernement seront pleinement mobilisées pour continuer de défendre la question de l’intégrité territoriale, particulièrement dans cette phase cruciale où le dossier du Sahara reste au cœur des priorités nationales.
Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023