Temps de lecture : 8 minutes

Accueil / Société / MRE : coup d’envoi de l’opération ‘’Marhaba 2023’’

MRE : coup d’envoi de l’opération ‘’Marhaba 2023’’

Temps de lecture : 8 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 8 minutes

Le Maroc s’attend à accueillir plus de 3 millions de ses citoyens établis à l’étranger cet été. Grâce à l’opération ‘’Marhaba 2023’’ lancée ce lundi, les Marocains du monde feront le déplacement entre leur pays de résidence et leur pays d’origine dans les meilleures conditions possibles. Placée sous la présidence effective du roi Mohammed VI et pilotée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ‘’Marhaba 2023’’ se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre prochain.

Temps de lecture : 8 minutes

L’opération «Marhaba 2023» visant à accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été lancée ce lundi. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en collaboration avec toutes les parties prenantes nationales, a mis en place un dispositif global d’accueil au Maroc, en France, en Italie et en Espagne. Ce dispositif comprend 24 sites d’assistance et d’accompagnement de la communauté marocaine. Selon un communiqué de la Fondation, ces sites seront opérationnels pendant toute la durée de l’opération, qui s’étend sur une période de trois mois et demi, incluant les phases d’arrivée et de retour, avec un pic pendant la période de l’Aïd El-Kébir (du 25 au 29 juin).

Lire aussi : Marhaba 2023 : réunion à Madrid de la commission mixte maroco-espagnole

La Fondation Mohammed V pleinement mobilisée

Au Maroc, 18 espaces d’accueil sont disponibles. Ils sont situés dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans les aéroports de Casablanca-Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda-Angad, Nador-Laroui, Agadir-Al Massira, Fès-Saïss, Marrakech-Menara et Tanger-Ibn Battouta. Des espaces d’accueil sont également présents dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir-M’Diq, ainsi qu’aux points de passage de Bab Sebta et de Bab Mellilia. À l’étranger, six espaces Marhaba sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne). Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence d’assistantes sociales à bord des navires long-courriers lors de l’édition 2021 de l’opération, seront maintenus au sein des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation, tant au Maroc qu’à l’étranger. Environ 1.400 personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, sont mobilisées pour écouter, assister et fournir l’aide et le soutien nécessaires aux MRE.

Le centre d’appel Marhaba, centralisé au Bureau central de coordination (BCC – Cellule de suivi quotidien de l’opération), est accessible directement depuis le Maroc au numéro vert gratuit 080 000 23 23, ainsi qu’au 08086 907 93 (nouveau numéro supplémentaire mis en place cette année). Ce service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant toute la durée de l’opération. Des numéros supplémentaires sont également opérationnels pour les appels depuis l’étranger :

  • 00 212 537 20 5566 / 00 212 537 20 6666 ;
  • 00 39 340 685 93 85 (Gênes) pour l’Italie ;
  • 00 33 601 351 071 (Marseille) et 00 33 619 594 359 (Sète) pour la France ;
  • et 00 34 631 243 474 (Motril), 00 34 612 428 784 (Alméria) et 00 34 612 586 780 (Algésiras) pour l’Espagne.

Lire aussi : Marhaba : une opération unique au monde

Une préparation méticuleuse

Les préparatifs de l’opération «Marhaba» ont débuté le 3 mai lors d’une réunion de la Commission nationale de transit présidée par le ministère de l’Intérieur. Devant les parlementaires, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que la coordination avec la partie espagnole avait commencé le 17 mai lors de la tenue de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de superviser l’opération de transit. Les deux parties ont travaillé ensemble sur des aspects tels que la fluidité, la circulation, l’accompagnement, la communication et la surveillance sanitaire. Le ministre a fait remarquer que malgré les difficultés rencontrées chaque année, l’opération «Marhaba» continue de progresser grâce aux liens solides qui unissent la communauté marocaine établie à l’étranger à son pays d’origine. Il a également rappelé que l’année précédente avait enregistré l’arrivée de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger sur le territoire national, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à 2019.

Afin d’assurer le succès de l’opération «Marhaba 2023», le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que son département avait activement travaillé sur l’élaboration d’un plan concernant la flotte et la programmation des voyages. Des efforts sont également déployés pour renforcer l’offre et diversifier les points de transit. De plus, une attention particulière est accordée au strict respect des normes internationales de sécurité maritime et de sûreté. Le ministre a annoncé devant les représentants de la nation la mobilisation de 33 navires appartenant à neuf compagnies différentes, assurant toutes les liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Cela se traduit par un total de 538 traversées maritimes hebdomadaires, avec une capacité estimée à 500.000 passagers et 136.000 véhicules par semaine.

Lire aussi : Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets

Effet inflation

Depuis plusieurs semaines, les MRE, surtout ceux établis en Amérique du Nord, dénoncent les tarifs excessifs proposés par les compagnies aériennes, ce qui les contraint à dépenser une fortune pour rentrer au pays cet été. Une simulation précédente réalisée par LeBrief permet de se faire une idée du prix d’un aller-retour entre New York et Casablanca, par exemple, pour une famille de quatre personnes comprenant deux adultes et deux enfants âgés de 2 à 12 ans. En effet, le tarif le plus bas proposé par la compagnie nationale Royal Air Maroc s’élève à 47.000 DH, et l’absence de compagnies aériennes à bas prix ne permet pas de faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix. Cette tendance se confirme également pour les vols au départ des villes européennes. Par exemple, pour un vol entre Paris Orly et Rabat, il faut compter environ 30.000 DH pour une famille de quatre personnes avec la RAM. Une situation qui n’arrange pas le porte-monnaie des MRE. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse des prix. Le secteur aérien, dépendant du prix du pétrole pour son fonctionnement, souffre de l’augmentation des prix du carburant, notamment en raison du conflit en Ukraine. Le Maroc n’est pas épargné par cette situation. Il est à noter que le kérosène représente 30% du coût total d’un billet, sans oublier l’effet des réservations de dernière minute, car les voyageurs ont tendance à réserver de plus en plus tard.

 

Nouvelles mesures douanières

La campagne «Marhaba 2023» a été lancée avec plusieurs mesures pour assurer son bon déroulement. Parmi ces mesures, le seuil de la franchise pour les objets sans caractère commercial importés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été augmenté de 20.000 DH à 25.000 DH par année civile. Cependant, certains articles ne bénéficient pas de cette franchise, tels que les vélomoteurs, les bicyclettes (sauf celles pour enfants), les meubles (chambres à coucher, vitrines, salle à manger…), les tapis (franchise autorisée pour un seul tapis), les appareils électroménagers neufs ou d’occasion, ainsi que les appareils de télévision et similaires.

Ces mesures s’appliquent également à l’admission temporaire des véhicules de tourisme. L’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a décidé d’autoriser l’admission temporaire sur la base d’une procuration non légalisée et permet à toute personne résidant à l’étranger autre que le titulaire de la carte d’admission temporaire de conduire le véhicule, sans accord préalable de l’administration. Cependant, il est nécessaire d’être en possession des documents originaux du véhicule (certificat d’immatriculation, document d’admission temporaire valide) et d’une procuration en cas de conduite du véhicule vers l’étranger.

En cas de dépassement de la date limite de validité de l’admission temporaire accordée pour ces véhicules, les MRE qui se présentent spontanément au service douanier sont soumis à des pénalités. Ces pénalités varient selon la durée du dépassement, allant de 1.000 DH pour un dépassement de moins de 30 jours à 10.000 DH pour un dépassement de plus de 180 jours.

L’administration a également mis en place une adresse e-mail spécifique, [email protected], permettant aux personnes concernées d’exercer leurs droits d’accès, d’opposition et de rectification conformément à la loi 09-08 sur la protection des données personnelles. Ces droits concernent les données des opérations d’admission temporaire prises en charge par le système informatique de l’ADII, consultables via le service en ligne «Consultation des AT Voyageurs» accessible depuis le portail officiel de l’administration.

L’ADII considère cette campagne comme une occasion de renforcer la collaboration et la coordination avec les différents acteurs impliqués, notamment la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE, le ministère chargé des MRE, la Direction générale de la sûreté nationale et les autorités locales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 8 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2023 MRE Maroc

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…
Marhaba 2023 MRE Maroc

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…
Marhaba 2023 MRE Maroc

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…
Marhaba 2023 MRE Maroc

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…
Marhaba 2023 MRE Maroc

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…
Marhaba 2023 MRE Maroc

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…
Marhaba 2023 MRE Maroc

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…
Marhaba 2023 MRE Maroc

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire