Accueil / Société

MRE : coup d’envoi de l’opération ‘’Marhaba 2023’’

Temps de lecture

Affiche de l'opération "Marhaba 2023" © FMV

Le Maroc s’attend à accueillir plus de 3 millions de ses citoyens établis à l’étranger cet été. Grâce à l’opération ‘’Marhaba 2023’’ lancée ce lundi, les Marocains du monde feront le déplacement entre leur pays de résidence et leur pays d’origine dans les meilleures conditions possibles. Placée sous la présidence effective du roi Mohammed VI et pilotée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ‘’Marhaba 2023’’ se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre prochain.

L’opération «Marhaba 2023» visant à accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été lancée ce lundi. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en collaboration avec toutes les parties prenantes nationales, a mis en place un dispositif global d’accueil au Maroc, en France, en Italie et en Espagne. Ce dispositif comprend 24 sites d’assistance et d’accompagnement de la communauté marocaine. Selon un communiqué de la Fondation, ces sites seront opérationnels pendant toute la durée de l’opération, qui s’étend sur une période de trois mois et demi, incluant les phases d’arrivée et de retour, avec un pic pendant la période de l’Aïd El-Kébir (du 25 au 29 juin).

Lire aussi : Marhaba 2023 : réunion à Madrid de la commission mixte maroco-espagnole

La Fondation Mohammed V pleinement mobilisée

Au Maroc, 18 espaces d’accueil sont disponibles. Ils sont situés dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans les aéroports de Casablanca-Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda-Angad, Nador-Laroui, Agadir-Al Massira, Fès-Saïss, Marrakech-Menara et Tanger-Ibn Battouta. Des espaces d’accueil sont également présents dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir-M’Diq, ainsi qu’aux points de passage de Bab Sebta et de Bab Mellilia. À l’étranger, six espaces Marhaba sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne). Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence d’assistantes sociales à bord des navires long-courriers lors de l’édition 2021 de l’opération, seront maintenus au sein des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation, tant au Maroc qu’à l’étranger. Environ 1.400 personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, sont mobilisées pour écouter, assister et fournir l’aide et le soutien nécessaires aux MRE.

Le centre d’appel Marhaba, centralisé au Bureau central de coordination (BCC – Cellule de suivi quotidien de l’opération), est accessible directement depuis le Maroc au numéro vert gratuit 080 000 23 23, ainsi qu’au 08086 907 93 (nouveau numéro supplémentaire mis en place cette année). Ce service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant toute la durée de l’opération. Des numéros supplémentaires sont également opérationnels pour les appels depuis l’étranger :

  • 00 212 537 20 5566 / 00 212 537 20 6666 ;
  • 00 39 340 685 93 85 (Gênes) pour l’Italie ;
  • 00 33 601 351 071 (Marseille) et 00 33 619 594 359 (Sète) pour la France ;
  • et 00 34 631 243 474 (Motril), 00 34 612 428 784 (Alméria) et 00 34 612 586 780 (Algésiras) pour l’Espagne.

Lire aussi : Marhaba : une opération unique au monde

Une préparation méticuleuse

Les préparatifs de l’opération «Marhaba» ont débuté le 3 mai lors d’une réunion de la Commission nationale de transit présidée par le ministère de l’Intérieur. Devant les parlementaires, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que la coordination avec la partie espagnole avait commencé le 17 mai lors de la tenue de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de superviser l’opération de transit. Les deux parties ont travaillé ensemble sur des aspects tels que la fluidité, la circulation, l’accompagnement, la communication et la surveillance sanitaire. Le ministre a fait remarquer que malgré les difficultés rencontrées chaque année, l’opération «Marhaba» continue de progresser grâce aux liens solides qui unissent la communauté marocaine établie à l’étranger à son pays d’origine. Il a également rappelé que l’année précédente avait enregistré l’arrivée de 3 millions de Marocains résidant à l’étranger sur le territoire national, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à 2019.

Afin d’assurer le succès de l’opération «Marhaba 2023», le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que son département avait activement travaillé sur l’élaboration d’un plan concernant la flotte et la programmation des voyages. Des efforts sont également déployés pour renforcer l’offre et diversifier les points de transit. De plus, une attention particulière est accordée au strict respect des normes internationales de sécurité maritime et de sûreté. Le ministre a annoncé devant les représentants de la nation la mobilisation de 33 navires appartenant à neuf compagnies différentes, assurant toutes les liaisons entre les ports marocains et ceux de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Cela se traduit par un total de 538 traversées maritimes hebdomadaires, avec une capacité estimée à 500.000 passagers et 136.000 véhicules par semaine.

Lire aussi : Marhaba 2023 : les MRE face à la cherté des billets

Effet inflation

Depuis plusieurs semaines, les MRE, surtout ceux établis en Amérique du Nord, dénoncent les tarifs excessifs proposés par les compagnies aériennes, ce qui les contraint à dépenser une fortune pour rentrer au pays cet été. Une simulation précédente réalisée par LeBrief permet de se faire une idée du prix d’un aller-retour entre New York et Casablanca, par exemple, pour une famille de quatre personnes comprenant deux adultes et deux enfants âgés de 2 à 12 ans. En effet, le tarif le plus bas proposé par la compagnie nationale Royal Air Maroc s’élève à 47.000 DH, et l’absence de compagnies aériennes à bas prix ne permet pas de faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix. Cette tendance se confirme également pour les vols au départ des villes européennes. Par exemple, pour un vol entre Paris Orly et Rabat, il faut compter environ 30.000 DH pour une famille de quatre personnes avec la RAM. Une situation qui n’arrange pas le porte-monnaie des MRE. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse des prix. Le secteur aérien, dépendant du prix du pétrole pour son fonctionnement, souffre de l’augmentation des prix du carburant, notamment en raison du conflit en Ukraine. Le Maroc n’est pas épargné par cette situation. Il est à noter que le kérosène représente 30% du coût total d’un billet, sans oublier l’effet des réservations de dernière minute, car les voyageurs ont tendance à réserver de plus en plus tard.

 

Nouvelles mesures douanières

La campagne «Marhaba 2023» a été lancée avec plusieurs mesures pour assurer son bon déroulement. Parmi ces mesures, le seuil de la franchise pour les objets sans caractère commercial importés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été augmenté de 20.000 DH à 25.000 DH par année civile. Cependant, certains articles ne bénéficient pas de cette franchise, tels que les vélomoteurs, les bicyclettes (sauf celles pour enfants), les meubles (chambres à coucher, vitrines, salle à manger…), les tapis (franchise autorisée pour un seul tapis), les appareils électroménagers neufs ou d’occasion, ainsi que les appareils de télévision et similaires.

Ces mesures s’appliquent également à l’admission temporaire des véhicules de tourisme. L’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a décidé d’autoriser l’admission temporaire sur la base d’une procuration non légalisée et permet à toute personne résidant à l’étranger autre que le titulaire de la carte d’admission temporaire de conduire le véhicule, sans accord préalable de l’administration. Cependant, il est nécessaire d’être en possession des documents originaux du véhicule (certificat d’immatriculation, document d’admission temporaire valide) et d’une procuration en cas de conduite du véhicule vers l’étranger.

En cas de dépassement de la date limite de validité de l’admission temporaire accordée pour ces véhicules, les MRE qui se présentent spontanément au service douanier sont soumis à des pénalités. Ces pénalités varient selon la durée du dépassement, allant de 1.000 DH pour un dépassement de moins de 30 jours à 10.000 DH pour un dépassement de plus de 180 jours.

L’administration a également mis en place une adresse e-mail spécifique, [email protected], permettant aux personnes concernées d’exercer leurs droits d’accès, d’opposition et de rectification conformément à la loi 09-08 sur la protection des données personnelles. Ces droits concernent les données des opérations d’admission temporaire prises en charge par le système informatique de l’ADII, consultables via le service en ligne «Consultation des AT Voyageurs» accessible depuis le portail officiel de l’administration.

L’ADII considère cette campagne comme une occasion de renforcer la collaboration et la coordination avec les différents acteurs impliqués, notamment la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE, le ministère chargé des MRE, la Direction générale de la sûreté nationale et les autorités locales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire