Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024 ce qui marque une hausse de 5,2% par rapport à l’année précédente. En effet, ces transferts, qui s’élevaient à 86,99 MMDH en septembre 2023, ont enregistré une augmentation de 4,53 MMDH en un an selon les dernières données de l’Office des changes.

Cette progression témoigne de l’importance du soutien financier des MRE qui constitue une source vitale de devises pour le Maroc et contribue à l’équilibre de sa balance des paiements. Toutefois, malgré cette hausse, la balance des services enregistre une légère baisse de 2,9% avec un excédent de près de 99 MMDH. Cette diminution résulte de l’augmentation des importations de services (+16,4%) qui a surpassé la progression des exportations de services (+6,2%).

Lire aussi : MRE : près de 81 MMDH de transferts de fonds enregistrés à fin août

Dans le secteur du tourisme, les recettes des voyages affichent une performance notable dépassant les 87 MMDH à fin septembre 2024. Les dépenses liées aux voyages se sont chiffrées à 22,31 MMDH soulignant la vigueur du secteur touristique marocain.

Les transferts de fonds des MRE, combinés aux recettes du tourisme, continuent ainsi de renforcer l’économie marocaine malgré les défis externes, ce qui permet au Maroc de maintenir une relative stabilité économique dans un contexte international instable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MRE

Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Air Arabia, leader du low-cost dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaison…
MRE

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de …
MRE

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a …
MRE

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Ce mardi, 29 octobre 2024 à Rabat, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a mis l'accent sur l'importance de simplifier les démarches a…
MRE

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Le directeur général de la Fédération interprofessionnelle de la filière laitière «Maroc Lait», a indiqué que depuis 2020, la production lai…
MRE

Company Program 2024 : gloire à l’innovation

L’association INJAZ Al-Maghrib a célébré, le 28 octobre 2024, l’esprit entrepreneurial et créatif de la jeunesse marocaine lors de la 16ᵉ éd…
MRE

11 milliards de dirhams pour booster l’agriculture

Lors de la séance des questions orales au Parlement le 28 octobre, Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du déve…
MRE

Eau et alimentation : un duo vital

Lors d’une déclaration faite lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire