Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc. Conçu par la société marocaine Moldiag, ce kit (UM6P-MAScIR MPOX qPCR 1.0) est une avancée notable pour renforcer l’autosuffisance de l’Afrique en matière de santé publique. Ce test a été soigneusement évalué par le Comité Consultatif des Diagnostiques (DAC) d’Africa CDC et répond aux standards établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de Recherche Biomédicale en RDC.

Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Cet accomplissement s’inscrit dans une mission plus large d’Africa CDC, en collaboration avec l’Union Africaine visant à développer la production de dispositifs médicaux sur le continent. Le développement local de ces technologies, soutenu par le cadre «Un Nouvel Ordre de Santé Publique pour l’Afrique», représente un pilier essentiel pour assurer la préparation aux menaces sanitaires. Dr. Jean Kaseya, Directeur Général d’Africa CDC, salue cette innovation marocaine, symbole de l’efficacité de la coopération panafricaine en santé publique. Pour Mme Nawal Chraibi, Directrice de Moldiag, ce succès renforce la résilience sanitaire de l’Afrique face aux épidémies en offrant des solutions rapides et adaptées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

test

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an. Dans …
test

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire suite à la diffusion …
test

Examens : vers une école sans peur

L’examen standardisé de la sixième année du primaire suscite aujourd’hui une réelle appréhension chez les élèves. Des spécialistes plaident …
test

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau, a révélé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées au co…
test

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Le Conseil d’arrondissement d’El Fida Mers Sultan de Casablanca a décidé de procéder à l’évacuation de tous les autocars stationnant de mani…
test

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Alors que l’automne s’installe, un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse, suscitant les inquiétudes du Syn…
test

Harcèlement scolaire : la princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte

Mardi, la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a été lancée au collège Abi Dar Al Ghifari de Rabat par la…
test

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Les BRICS regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à tre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire