Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc. Conçu par la société marocaine Moldiag, ce kit (UM6P-MAScIR MPOX qPCR 1.0) est une avancée notable pour renforcer l’autosuffisance de l’Afrique en matière de santé publique. Ce test a été soigneusement évalué par le Comité Consultatif des Diagnostiques (DAC) d’Africa CDC et répond aux standards établis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut National de Recherche Biomédicale en RDC.

Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Cet accomplissement s’inscrit dans une mission plus large d’Africa CDC, en collaboration avec l’Union Africaine visant à développer la production de dispositifs médicaux sur le continent. Le développement local de ces technologies, soutenu par le cadre «Un Nouvel Ordre de Santé Publique pour l’Afrique», représente un pilier essentiel pour assurer la préparation aux menaces sanitaires. Dr. Jean Kaseya, Directeur Général d’Africa CDC, salue cette innovation marocaine, symbole de l’efficacité de la coopération panafricaine en santé publique. Pour Mme Nawal Chraibi, Directrice de Moldiag, ce succès renforce la résilience sanitaire de l’Afrique face aux épidémies en offrant des solutions rapides et adaptées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

test

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
test

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
test

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…
test

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…
test

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…
test

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…
test

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …
test

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

L’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) a récemment recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire