Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mpox.

Dans le cadre du dispositif national de vigilance et de surveillance épidémiologique, et en mise en œuvre de sa politique de communication, le ministère explique que le cas a été découvert dans le cadre du protocole sanitaire approuvé dans le Royaume depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.

Le malade bénéficie des soins médicaux appropriés conformément aux procédures sanitaires approuvées dans un centre spécialisé de la ville de Marrakech, précise le communiqué. Son état de santé est stable et ne suscite pas d’inquiétude, mais reste soumis à une surveillance médicale étroite pour garantir la stabilité de son état.

Par ailleurs, les procédures d’isolement et de suivi médical nécessaires ont également été activées conformément aux normes sanitaires nationales et internationales.

Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Mesures préventives appliquées

Immédiatement après avoir obtenu les résultats des analyses de laboratoire du cas confirmé, les centres nationaux et régionaux d’opérations d’urgence de santé publique, en plus des équipes d’intervention rapide, ont commencé les enquêtes épidémiologiques approuvées afin de dresser une liste de toutes les personnes en contact avec le cas confirmé. Ceci dans le but de surveiller leur état et de prendre des mesures conformément aux normes.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale confirme qu’il continuera à communiquer avec l’opinion publique et à l’informer régulièrement de toutes les évolutions liées à la situation épidémiologique, comme il le fait depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.

Le ministère appelle, par ailleurs, les citoyens à s’appuyer sur les sources officielles pour obtenir des informations exactes et éviter de propager des rumeurs ou des informations non confirmées, tout en adhérant aux mesures préventives recommandées, telles que se laver régulièrement les mains, éviter tout contact direct avec des personnes infectées ou suspectées et assurer l’hygiène personnelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

mpox

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l'ONU publié en 2024, cité par le quotidie…
mpox

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hec…
mpox

Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le 16 septembre

Le mois de Rabie-I 1446 de l’hégire débutera le jeudi 05 septembre 2024 et Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le lundi 16 septembre, a ann…
mpox

Beni Ensar : arrestation de 72 candidats à l’immigration illégale

Les agents de la police nationale à Beni Ensar, située à 12 kilomètres au nord de Nador, ont réussi, ce mardi 3 septembre, à mettre fin à un…
mpox

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce 3 septembre

Un ciel tumultueux se prépare à couvrir plusieurs provinces du Maroc ce mardi 3 septembre, où les habitants devront faire face à des conditi…
mpox

Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

Dans sa communication relayée le 30 août sur sa plateforme Maadialna et reprise par plusieurs médias, le ministère de l’Équipement et de l’E…
mpox

Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

Dans une démonstration de coopération transfrontalière, les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont conjointement déjoué une tentati…
mpox

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun déve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire