Illustration ©DR
Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mpox.
Dans le cadre du dispositif national de vigilance et de surveillance épidémiologique, et en mise en œuvre de sa politique de communication, le ministère explique que le cas a été découvert dans le cadre du protocole sanitaire approuvé dans le Royaume depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.
Le malade bénéficie des soins médicaux appropriés conformément aux procédures sanitaires approuvées dans un centre spécialisé de la ville de Marrakech, précise le communiqué. Son état de santé est stable et ne suscite pas d’inquiétude, mais reste soumis à une surveillance médicale étroite pour garantir la stabilité de son état.
Par ailleurs, les procédures d’isolement et de suivi médical nécessaires ont également été activées conformément aux normes sanitaires nationales et internationales.
Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?
Mesures préventives appliquées
Immédiatement après avoir obtenu les résultats des analyses de laboratoire du cas confirmé, les centres nationaux et régionaux d’opérations d’urgence de santé publique, en plus des équipes d’intervention rapide, ont commencé les enquêtes épidémiologiques approuvées afin de dresser une liste de toutes les personnes en contact avec le cas confirmé. Ceci dans le but de surveiller leur état et de prendre des mesures conformément aux normes.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale confirme qu’il continuera à communiquer avec l’opinion publique et à l’informer régulièrement de toutes les évolutions liées à la situation épidémiologique, comme il le fait depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.
Le ministère appelle, par ailleurs, les citoyens à s’appuyer sur les sources officielles pour obtenir des informations exactes et éviter de propager des rumeurs ou des informations non confirmées, tout en adhérant aux mesures préventives recommandées, telles que se laver régulièrement les mains, éviter tout contact direct avec des personnes infectées ou suspectées et assurer l’hygiène personnelle.
Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025