Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mpox.

Dans le cadre du dispositif national de vigilance et de surveillance épidémiologique, et en mise en œuvre de sa politique de communication, le ministère explique que le cas a été découvert dans le cadre du protocole sanitaire approuvé dans le Royaume depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.

Le malade bénéficie des soins médicaux appropriés conformément aux procédures sanitaires approuvées dans un centre spécialisé de la ville de Marrakech, précise le communiqué. Son état de santé est stable et ne suscite pas d’inquiétude, mais reste soumis à une surveillance médicale étroite pour garantir la stabilité de son état.

Par ailleurs, les procédures d’isolement et de suivi médical nécessaires ont également été activées conformément aux normes sanitaires nationales et internationales.

Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Mesures préventives appliquées

Immédiatement après avoir obtenu les résultats des analyses de laboratoire du cas confirmé, les centres nationaux et régionaux d’opérations d’urgence de santé publique, en plus des équipes d’intervention rapide, ont commencé les enquêtes épidémiologiques approuvées afin de dresser une liste de toutes les personnes en contact avec le cas confirmé. Ceci dans le but de surveiller leur état et de prendre des mesures conformément aux normes.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale confirme qu’il continuera à communiquer avec l’opinion publique et à l’informer régulièrement de toutes les évolutions liées à la situation épidémiologique, comme il le fait depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.

Le ministère appelle, par ailleurs, les citoyens à s’appuyer sur les sources officielles pour obtenir des informations exactes et éviter de propager des rumeurs ou des informations non confirmées, tout en adhérant aux mesures préventives recommandées, telles que se laver régulièrement les mains, éviter tout contact direct avec des personnes infectées ou suspectées et assurer l’hygiène personnelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

mpox

Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a i…
mpox

Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales

La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève, le qualifiant de menace pour les dr…
mpox

Alerte météo : averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, mercredi et jeudi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues, mercredi et jeudi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé …
mpox

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Mardi, le directeur général de l’agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a inau…
mpox

Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé

Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du …
mpox

Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage

Depuis le 22 août dernier, la situation hydraulique du Royaume s'est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 1…
mpox

Bab Sebta : saisie d’une importante somme en devises

Lundi, les autorités douanières et policières au point de passage de Bab Sebta ont intercepté une importante somme en devises, selon des sou…
mpox

Laftit annonce la transition vers le livret de famille électronique

Face à une pénurie de registres familiaux dans les bureaux de l'état civil de la communauté de Had Soualem, le ministre de l’Intérieur, Abde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire