Illustration ©DR
Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mpox.
Dans le cadre du dispositif national de vigilance et de surveillance épidémiologique, et en mise en œuvre de sa politique de communication, le ministère explique que le cas a été découvert dans le cadre du protocole sanitaire approuvé dans le Royaume depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.
Le malade bénéficie des soins médicaux appropriés conformément aux procédures sanitaires approuvées dans un centre spécialisé de la ville de Marrakech, précise le communiqué. Son état de santé est stable et ne suscite pas d’inquiétude, mais reste soumis à une surveillance médicale étroite pour garantir la stabilité de son état.
Par ailleurs, les procédures d’isolement et de suivi médical nécessaires ont également été activées conformément aux normes sanitaires nationales et internationales.
Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?
Mesures préventives appliquées
Immédiatement après avoir obtenu les résultats des analyses de laboratoire du cas confirmé, les centres nationaux et régionaux d’opérations d’urgence de santé publique, en plus des équipes d’intervention rapide, ont commencé les enquêtes épidémiologiques approuvées afin de dresser une liste de toutes les personnes en contact avec le cas confirmé. Ceci dans le but de surveiller leur état et de prendre des mesures conformément aux normes.
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale confirme qu’il continuera à communiquer avec l’opinion publique et à l’informer régulièrement de toutes les évolutions liées à la situation épidémiologique, comme il le fait depuis le début de cette alerte sanitaire mondiale.
Le ministère appelle, par ailleurs, les citoyens à s’appuyer sur les sources officielles pour obtenir des informations exactes et éviter de propager des rumeurs ou des informations non confirmées, tout en adhérant aux mesures préventives recommandées, telles que se laver régulièrement les mains, éviter tout contact direct avec des personnes infectées ou suspectées et assurer l’hygiène personnelle.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024