Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique
Le kit de diagnostic "UM6P-MAScIR MPOX qPCR". © DR
La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic « UM6P-MAScIR MPOX qPCR » est prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique.
«Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre kit de diagnostic du virus Mpox, développé au sein du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR», a souligné, à cette occasion, Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR. Dans sa déclaration à la MAP, la responsable a expliqué que «ce kit est de nature à contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire de notre pays et de notre continent dans un contexte marqué par la flambée épidémique du nouveau variant du virus Mpox, qui sévit en Afrique».
Dans une déclaration similaire, Pr Abdeladim Moumen, directeur du centre de kits, diagnostic et dispositifs médicaux à la fondation, a expliqué que ce test permet de diagnostiquer le virus Mpox (anciennement appelé « variole simienne »), selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mettant l’accent sur les avantages de ce kit, le scientifique cite l’obtention du résultat en temps réel pour le diagnostic du virus Mpox, la sensibilité et les spécificités de 100% ainsi que la multitude de réactions par kit (50 réactions par kit).
Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?
Une équipe expérimentée au sein de la Fondation
Développé par une équipe de recherche du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR, ce test avait été cliniquement validé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a ensuite été enregistré auprès de la Direction du médicament et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Nawal Chraibi a, par ailleurs précisé, que l’équipe du centre des kits, de diagnostic et de dispositifs médicaux au sein du pôle de biotechnologie médicale à MAScIR, a capitalisé sur une expertise d’une dizaine d’années pour développer ce nouveau kit. Et de rappeler que cette même équipe de recherche a enregistré à son actif une dizaine de kits, dont ceux de la tuberculose, du cancer du sein, de l’hépatite C et de la leucémie.
Tout en remerciant les différentes parties ayant contribué au développement et à la validation de ce kit, Pr Moumen a fait savoir que la capacité de production de ce kit à MAScIR s’élève à 6 millions de tests par mois.
La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) relevant de l’UM6P vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.
Cette fondation vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie et la création de spin-off et start-up afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir.
Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars
Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an
Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Libye : Tripoli retrouve enfin le calme
Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.
Nora Jaafar - 29 août 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025
Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.
Atika Ratim - 5 octobre 2022