Accueil / Afrique / Société

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

Temps de lecture

Le kit de diagnostic "UM6P-MAScIR MPOX qPCR". © DR

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic « UM6P-MAScIR MPOX qPCR » est prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique.

«Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre kit de diagnostic du virus Mpox, développé au sein du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR», a souligné, à cette occasion, Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR. Dans sa déclaration à la MAP, la responsable a expliqué que «ce kit est de nature à contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire de notre pays et de notre continent dans un contexte marqué par la flambée épidémique du nouveau variant du virus Mpox, qui sévit en Afrique».

Dans une déclaration similaire, Pr Abdeladim Moumen, directeur du centre de kits, diagnostic et dispositifs médicaux à la fondation, a expliqué que ce test permet de diagnostiquer le virus Mpox (anciennement appelé « variole simienne »), selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mettant l’accent sur les avantages de ce kit, le scientifique cite l’obtention du résultat en temps réel pour le diagnostic du virus Mpox, la sensibilité et les spécificités de 100% ainsi que la multitude de réactions par kit (50 réactions par kit).

Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Une équipe expérimentée au sein de la Fondation

Développé par une équipe de recherche du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR, ce test avait été cliniquement validé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a ensuite été enregistré auprès de la Direction du médicament et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Nawal Chraibi a, par ailleurs précisé, que l’équipe du centre des kits, de diagnostic et de dispositifs médicaux au sein du pôle de biotechnologie médicale à MAScIR, a capitalisé sur une expertise d’une dizaine d’années pour développer ce nouveau kit. Et de rappeler que cette même équipe de recherche a enregistré à son actif une dizaine de kits, dont ceux de la tuberculose, du cancer du sein, de l’hépatite C et de la leucémie.

Tout en remerciant les différentes parties ayant contribué au développement et à la validation de ce kit, Pr Moumen a fait savoir que la capacité de production de ce kit à MAScIR s’élève à 6 millions de tests par mois.

La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) relevant de l’UM6P vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.

Cette fondation vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie et la création de spin-off et start-up afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire