Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique
Le kit de diagnostic "UM6P-MAScIR MPOX qPCR". © DR
La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic « UM6P-MAScIR MPOX qPCR » est prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique.
«Nous sommes fiers de lancer aujourd’hui notre kit de diagnostic du virus Mpox, développé au sein du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR», a souligné, à cette occasion, Nawal Chraibi, directrice générale de MAScIR. Dans sa déclaration à la MAP, la responsable a expliqué que «ce kit est de nature à contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire de notre pays et de notre continent dans un contexte marqué par la flambée épidémique du nouveau variant du virus Mpox, qui sévit en Afrique».
Dans une déclaration similaire, Pr Abdeladim Moumen, directeur du centre de kits, diagnostic et dispositifs médicaux à la fondation, a expliqué que ce test permet de diagnostiquer le virus Mpox (anciennement appelé « variole simienne »), selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mettant l’accent sur les avantages de ce kit, le scientifique cite l’obtention du résultat en temps réel pour le diagnostic du virus Mpox, la sensibilité et les spécificités de 100% ainsi que la multitude de réactions par kit (50 réactions par kit).
Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?
Une équipe expérimentée au sein de la Fondation
Développé par une équipe de recherche du Centre de kits, de diagnostics et des dispositifs médicaux à la fondation MAScIR, ce test avait été cliniquement validé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a ensuite été enregistré auprès de la Direction du médicament et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Nawal Chraibi a, par ailleurs précisé, que l’équipe du centre des kits, de diagnostic et de dispositifs médicaux au sein du pôle de biotechnologie médicale à MAScIR, a capitalisé sur une expertise d’une dizaine d’années pour développer ce nouveau kit. Et de rappeler que cette même équipe de recherche a enregistré à son actif une dizaine de kits, dont ceux de la tuberculose, du cancer du sein, de l’hépatite C et de la leucémie.
Tout en remerciant les différentes parties ayant contribué au développement et à la validation de ce kit, Pr Moumen a fait savoir que la capacité de production de ce kit à MAScIR s’élève à 6 millions de tests par mois.
La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) relevant de l’UM6P vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.
Cette fondation vise également la valorisation des résultats de sa recherche et ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie et la création de spin-off et start-up afin de contribuer à l’émergence au Maroc d’une économie du savoir.
Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars
Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an
Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger
Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Redaction Afrique - 26 novembre 2024Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers
Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech
Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)
Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024
Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Caricature
Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.
Abashi Shamamba - 22 novembre 2024MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024
Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Le fret aérien africain en hausse de 7,5%
Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente
Mbaye Gueye - 8 octobre 2024Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises
Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Terreur à Ouagadougou
Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.
Abashi Shamamba - 13 août 2023Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme
Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.
Mbaye Gueye - 17 mai 2024Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024