Accueil / Société

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Temps de lecture

Illustration ©DR

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette épidémie, en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique internationale ainsi que des avancées dans la connaissance de la maladie, nous apprend un communiqué.

Selon la source, les autorités sont en train de suivre les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS).  Le Directeur général de l’instance a déclaré que la maladie Mpox constitue désormais une urgence de santé publique de portée internationale, conformément au règlement sanitaire international (RSI-2005),

                           Lire aussi : Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

Le texte ajoute qu’en raison du taux de mortalité observé dans un pays africain, il est crucial de renforcer les efforts et la coopération internationale pour freiner la propagation de la maladie. Au Maroc, un plan national a été élaboré et mis en œuvre depuis juin 2022. Ce qui a permis de détecter 5 cas jusqu’en mars de cette année.

Le ministère précise que cette annonce concernant la variole du singe est la deuxième de ce type en deux ans. En effet, l’OMS avait précédemment classé cette maladie comme une urgence de santé publique d’intérêt international entre juillet 2022 et mai 2023.

La majorité des cas signalés étaient importés et n’ont pas entraîné de transmissions locales. Ils se sont également caractérisés par leur gestion médicale simple et une guérison complète sans complications.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire