Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le mouvement Damir, créé en 2013 par le poète et écrivain Salah El Ouadie, est un collectif démocrate engagé en faveur des droits de l’homme. Il rassemble des intellectuels de renom, des artistes et des militants de la société civile.
La lettre ouverte du Mouvement Damir au Chef du gouvernement exprime de manière directe les préoccupations profondes et les critiques sévères envers la politique menée par le gouvernement actuel. Elle commence par regretter l’échec de l’initiative parlementaire de motion de censure, soulignant l’importance du débat politique dans une démocratie en construction. Le Mouvement Damir, bien qu’appréciant le rôle de la compétition politique, souligne son devoir de faire émerger un nouveau modèle politique pour le bien de la nation.
La lettre critique ensuite les résultats et les promesses non tenues du gouvernement en termes de croissance économique, d’emploi, de protection sociale et de gouvernance. Elle accuse le gouvernement de nier les échecs de sa politique, de faire appel à des consultants étrangers malgré la valorisation des compétences nationales, et de persister dans des politiques inefficaces et injustes qui pèsent sur les citoyens et les entreprises.
Lire aussi : Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias
La lettre cite des chiffres et des statistiques pour étayer ses critiques, notamment la destruction d’emplois, la montée de la pauvreté, la fragilité des petites et moyennes entreprises, et le manque de résultats dans des domaines clés tels que l’éducation et la réforme sociale.
Le Mouvement Damir aborde également le dossier des hydrocarbures, accusant le gouvernement de conflits d’intérêts et de négligence dans la gestion de la raffinerie marocaine Samir. Il reproche au gouvernement de refuser des initiatives législatives visant à plafonner les prix des hydrocarbures et à sauver la raffinerie, et critique l’orientation énergétique du gouvernement qui privilégie les énergies renouvelables au détriment de la sécurité énergétique du pays.
La lettre ouverte appelle à un sursaut de responsabilité au sein du Parlement et invite les députés, de la majorité comme de l’opposition, à reconnaître l’échec de la politique gouvernementale et à offrir une perspective nouvelle aux Marocains. Elle insiste sur la nécessité de réduire les inégalités sociales et de mettre en place une politique de justice sociale et fiscale. Le Mouvement Damir affirme que la politique actuelle du gouvernement est en décalage avec les besoins modernes et les aspirations des jeunes générations, en accusant le gouvernement de servir des intérêts privés dominants au détriment de l’intérêt national.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022