Accueil / Société

Moutons de Aïd Al-Adha : une hausse modérée, selon les éleveurs

Temps de lecture

Des moutons © DR

À quelques jours seulement de Aïd Al-Adha, la cherté du mouton suscite l’inquiétude dans un contexte d’inflation exceptionnelle et de sécheresse historique. Malgré une offre largement suffisante, il faut s’attendre à une augmentation des prix pouvant atteindre 15% par rapport à l’année dernière. Si cette hausse est jugée insuffisante par les éleveurs, elle porte un coup dur, surtout pour les ménages vulnérables.

Aïd Al-Adha, est le sujet qui anime en ce moment l’actualité et les réseaux sociaux. Les prix des moutons sont au cœur de toutes les discussions, alors que cette tendance devrait se poursuivre pendant les prochains jours. Le gouvernement a assuré avoir travaillé d’arrache-pied pour assurer un approvisionnement suffisant du marché national en cheptel pour la fête du sacrifice. Toutefois, les incertitudes planent sur les prix, présumés hors de portée pour la plupart des Marocains, notamment les petites bourses.

Lire aussi : Préparatifs de l’Aïd Al-Adha : Sadiki fait le point

La hausse aurait pu être encore plus forte

C’est un secret de polichinelle. Les prix des moutons pour cette année ont considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Ce qui veut dire que pour se payer un mouton, il faudra dépenser plus. Les professionnels attribuent cette hausse à plusieurs facteurs, dont la nourriture du bétail qui coûte de plus en plus cher.

Contacté par LeBrief, le président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), M’hamed Karimine juge cette hausse, qui varie entre 10 et 15%, correcte compte tenu de la flambée des coûts de production. «Les grains représentant 80% du coût de production d’un mouton et il faut savoir ces dernières années les prix ont augmenté entre 50% à 80% voire même 100%. Il faut donc dire que cette augmentation reste largement en dessous du coût réel et elle est loin d’être suffisante pour les éleveurs», explique-t-il.

Sans l’importation, la hausse serait de 25%

D’après notre interlocuteur, cette hausse aurait pu être encore plus forte si des mesures urgentes n’avaient pas été prises au bon moment. «Il faut avouer que des efforts ont été déployés par les autorités publiques pour éviter que le budget des citoyens soit grevé, avec une pensée aux ménages qui sont les plus fragiles financièrement. Nous avons donc opté pour l’importation pour la première fois dans l’histoire et sans cette mesure, la hausse serait de 25%», poursuit-il.

Outre la suppression des droits d’importation et de la TVA, M’hamed Karimine rappelle que le programme exceptionnel d’approvisionnement du marché national en moutons importés pour Aïd Al-Adha cette année prévoit aussi l’octroi d’une prime forfaitaire à l’importation d’ovins fixée à 500 DH par tête à restituer par l’État, par le biais de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses.

«À ce jour, 50.000 têtes d’ovins ont été déjà importées», nous confirme le président de la FIVIAR, précisant que le but est d’arriver à 100.000 têtes d’ici la fin du mois. Une opération qui a, selon lui, réussi à fixer aujourd’hui un prix de référence, en vue de stabiliser le marché.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : les prix du transport pourront connaître une hausse de 20%

70 DH le kilogramme dans les grandes surfaces

65 DH pour la race Timahdite et 70 DH pour le Sardi, ce sont désormais les prix de référence fixés dans les grandes surfaces, soit une augmentation de 7 DH par rapport aux prix observés l’année précédence pour ces deux races les plus exposées. «C’est raisonnable si on devait se référer au surcoût engendré par l’augmentation de tous les intrants», souligne M’hamed Karimine, qui assure que les garages devront pratiquement appliquer les mêmes tarifs qui, rappelle-t-il, peuvent évidemment varier selon la qualité, la race, l’âge des animaux et en fonction du lieu de vente et de la date de rapprochement du jour de l’Aïd.

Interrogé sur une éventuelle baisse des prix lors prochains jours, le président de la FIVIAR dément catégoriquement toutes les rumeurs annonçant des tarifs moins chers à l’approche de la fête du sacrifice. «Ce ne sera pas le cas et il ne faut pas s’attendre à des prix en dessous de ce qui est proposé actuellement. D’ailleurs, on conseille toujours aux citoyens d’acheter le plus tôt possible, soit une semaine ou 10 jours avant la fête et ne pas attendre les derniers jours, puisque les prix risquent de doubler comme c’était le cas l’année dernière», conclut-il.

Enfin, il est à souligner que l’offre dépasse déjà la demande avec les 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage identifiés à ce jour.  Quant à l’état sanitaire des animaux, il est satisfaisant dans l’ensemble des régions du Royaume grâce aux programmes de surveillance et campagnes menées par les équipes de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire