Accueil / Société

«Moutatawi3» : lancement du Programme national de volontariat

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication © DR

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a officiellement lancé le Programme national de volontariat «Moutatawi3». Cette initiative donne aux jeunes Marocains la possibilité d’avoir un impact positif dans différents domaines. Selon le ministre, l’objectif du programme est de concrétiser le «rêve marocain». Pour ce faire, ce dernier les accompagnera pour développer leurs compétences et les sensibiliser à leurs droits et devoirs. Actuellement, près de 3.300 jeunes se sont inscrits. Mais l’objectif est d’atteindre 5.000 inscriptions l’année prochaine.

«La réussite du Maroc dépend de votre réussite», a déclaré Mohamed Mehdi Bensaïd. Il encourage ainsi les jeunes à persévérer malgré les échecs et à rester attachés à leurs rêves et projets. Et d’expliquer que le programme de trois semaines élargira les horizons des jeunes et leur montrera que rien n’est impossible.

Il convient d’indiquer que «Moutatawi3» vise à soutenir les jeunes âgés de 18 à 22 ans à développer leur créativité et à réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Il se déroule en deux étapes. La 1ʳᵉ semaine est dédiée aux formations spécialisées choisies par les participants. Les deux autres semaines sont consacrées au volontariat. Et elles visent à renforcer la participation citoyenne des jeunes et à développer leurs connaissances et compétences.

En outre, le ministre insiste sur la nécessité de sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités en tant que citoyens. Il explique que le Programme national de volontariat les poussera à s’impliquer activement dans leur société. Et de préciser que cette initiative favorise un changement de mentalité et promeut une vision positive de l’avenir du Maroc.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le lancement du programme «Moutatawi3», Mohamed Mehdi Bensaïd a souligné l’engagement du gouvernement à investir dans la jeunesse du pays. C’est à travers cette initiative qu’il compte lui offrir des opportunités de développement personnel et professionnel.

Par ailleurs, le ministre a assuré que le programme cherche à inspirer la créativité chez les jeunes. Il aspire à leur apporter les compétences nécessaires pour réaliser leurs ambitions et persévérer malgré les défis et les échecs. Avec «Moutatawi3», le Maroc s’efforce de bâtir une génération de Marocains engagés, compétents et motivés. Une génération prête à contribuer positivement à la société et à optimiser le potentiel du pays pour un avenir meilleur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire