Accueil / Société

«Moutatawi3» : lancement du Programme national de volontariat

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication © DR

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a officiellement lancé le Programme national de volontariat «Moutatawi3». Cette initiative donne aux jeunes Marocains la possibilité d’avoir un impact positif dans différents domaines. Selon le ministre, l’objectif du programme est de concrétiser le «rêve marocain». Pour ce faire, ce dernier les accompagnera pour développer leurs compétences et les sensibiliser à leurs droits et devoirs. Actuellement, près de 3.300 jeunes se sont inscrits. Mais l’objectif est d’atteindre 5.000 inscriptions l’année prochaine.

«La réussite du Maroc dépend de votre réussite», a déclaré Mohamed Mehdi Bensaïd. Il encourage ainsi les jeunes à persévérer malgré les échecs et à rester attachés à leurs rêves et projets. Et d’expliquer que le programme de trois semaines élargira les horizons des jeunes et leur montrera que rien n’est impossible.

Il convient d’indiquer que «Moutatawi3» vise à soutenir les jeunes âgés de 18 à 22 ans à développer leur créativité et à réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Il se déroule en deux étapes. La 1ʳᵉ semaine est dédiée aux formations spécialisées choisies par les participants. Les deux autres semaines sont consacrées au volontariat. Et elles visent à renforcer la participation citoyenne des jeunes et à développer leurs connaissances et compétences.

En outre, le ministre insiste sur la nécessité de sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités en tant que citoyens. Il explique que le Programme national de volontariat les poussera à s’impliquer activement dans leur société. Et de préciser que cette initiative favorise un changement de mentalité et promeut une vision positive de l’avenir du Maroc.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le lancement du programme «Moutatawi3», Mohamed Mehdi Bensaïd a souligné l’engagement du gouvernement à investir dans la jeunesse du pays. C’est à travers cette initiative qu’il compte lui offrir des opportunités de développement personnel et professionnel.

Par ailleurs, le ministre a assuré que le programme cherche à inspirer la créativité chez les jeunes. Il aspire à leur apporter les compétences nécessaires pour réaliser leurs ambitions et persévérer malgré les défis et les échecs. Avec «Moutatawi3», le Maroc s’efforce de bâtir une génération de Marocains engagés, compétents et motivés. Une génération prête à contribuer positivement à la société et à optimiser le potentiel du pays pour un avenir meilleur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024
Voir plus

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire