Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts
Afrique, Société - Au Kenya, des manifestations se sont fixées comme objectifs d’occuper le Parlement au moment du vote.
Mbaye Gueye - 26 juin 2024Baisse des prix du pain : le gouvernement sénégalais met en demeure les meuniers
Afrique, Économie - Le gouvernement met en demeure les meuniers de poursuivre les activités de productions dans le respect des prix.
Mbaye Gueye - 26 juin 2024Zlecaf : le Maroc adopte la dématérialisation des certificats d’origine
Afrique, Économie - Au Maroc, le système BADR dématérialise les demandes de certificats lors de la déclaration d’exportation dans la Zlecaf.
Mbaye Gueye - 25 juin 2024L’Afrique subsaharienne capte 12% des flux mondiaux d’investissement d’impact
Afrique, Économie - L’Afrique de subsaharienne capte 12% des flux des investissements d’impact mondial, selon le rapport de la FERDI.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc
Afrique, Diplomatie - Le Maroc est représenté à la 3e session ordinaire de la 6e législature du Parlement panafricain, bras législatif de l'UA.
Mbaye Gueye - 24 juin 2024Autoroute Abidjan-Lagos : un levier majeur pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest
L'autoroute Abidjan-Lagos est un projet colossal qui promet de transformer radicalement le paysage économique de l'Afrique de l'Ouest.
J.R.Y - 6 octobre 2023Égypte : augmentation de 50% du SMIG pour contrer l’inflation
Afrique, Société Al-Sissi a dévoilé d'importantes augmentations de salaire pour atténuer l'impact de la hausse des prix en Égypte
Rédaction LeBrief - 9 février 2024G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé
Afrique, Diplomatie - Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait du G5 Sahel.
Nora Jaafar - 16 juin 2022En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert
Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.
Hajar Toufik - 30 juin 2022