Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance
Afrique, Économie - Le GAFI souligne les défis persistants en Afrique contre le blanchiment d'argent et le financement terroriste.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Dîner vraiment gratuit à Dakar ?
Edito - La promesse de lutte contre la vie chère faite par le chef de l’État sénégalais risque de se heurter au mur de faits économiques.
Abashi Shamamba - 5 juillet 2024L’Alliance des États du Sahel tiendra son premier sommet le 6 juillet à Niamey
Depuis la création de l’AES, c’est la première visite officielle des présidents des transitions, malienne et burkinabé au Niger.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians
Afrique, Société - Analyse des flux migratoires du Maroc et du Nigeria, avec un focus sur les motivations, les défis et les aspirations des migrants.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Angola : la capacité de remboursement du pays est «adéquate» (FMI)
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que la capacité de remboursement de l'Angola est « adéquate », même si des risques subsistent.
Mbaye Gueye - 5 juillet 2024Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Le Kenya a enregistré une croissance de 5% au premier trimestre 2024 contre 5,1% au quatrième trimestre 2023.
Mbaye Gueye - 4 juillet 2024Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie
Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.
Nora Jaafar - 7 septembre 2022Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMI
Afrique, Économie, Politique - La Tunisie espère parvenir à un accord avec le FMI sur un prêt de 2 à 4 milliards de dollars.
Nora Jaafar - 19 septembre 2022Sécurité sociale : la Banque mondiale débloque 500 millions$ pour l’Égypte
Afrique, Économie - La Banque mondiale vient d’accorder à l’Égypte 500 millions de dollars pour soutenir un programme de sécurité sociale.
Nora Jaafar - 29 décembre 2022Les migrants et le rêve (funeste) européen
Afrique, Politique, Société - Au moins 29 migrants de pays d'Afrique subsaharienne sont morts dans le naufrage de 3 embarcations au large de la Tunisie.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023