Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte
Afrique, Économie, Économie - La Banque mondiale nomme Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao
Afrique, Diplomatie - La mission cruciale du président sénégalais pourrait redéfinir les dynamiques politiques dans la région.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024RDC: 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23
Afrique, Diplomatie - 22 congolais risquent la peine de mort, accusés d'avoir fui devant l’ennemi lors des opérations contre le M23.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Niger s'engagent à intensifier leur partenariat dans le transport et la logistique.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Niger : le départ des soldats américains de la base de Niamey est achevé
Afrique, Diplomatie - Les soldats américains basés à Niamey se sont retirés. Ils seront suivis d’ici septembre par ceux basés à Agadez.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes
Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Tunisie : un nouveau gouvernement a été nommé par le président
Nora Jaafar - 11 octobre 2021La France et ses partenaires retirent leurs forces du Mali
Nora Jaafar - 17 février 2022Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains
Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.
Nora Jaafar - 1 juin 2022RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique
Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.
Nora Jaafar - 8 juin 2022Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président
Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations
Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.
Mouna Aghlal - 3 août 2022Afrique : le sport, un important levier de développement
Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.
Mouna Aghlal - 16 août 2022