Accueil / Afrique / Politique

Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte

Temps de lecture

Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR

Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.

La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.

Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.

Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Nominations militaires et défis économiques en Égypte

Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.

L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.

Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Afrique, Politique - Les autorités maliennes annoncent la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2024

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Afrique, Économie - Trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays avec les plus grandes capacités opérationnelles de GNL.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2024

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et la BAD signent quatre accords de financement totalisant plus de 600 millions d'euros.

Hajar Toufik - 10 juillet 2024

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Centrafrique : l’opérateur mobile Telecel fermé pour non-paiement des taxes

Afrique, Technologie - Le ministère des Finances et du Budget a procédé à la fermeture des locaux de Telecel Centrafrique.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024
Voir plus

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

Nora Jaafar - 30 septembre 2022

Le Congo-Brazzaville inaugure le premier centre de recherche pour les énergies de demain

Afrique, Technologie - Après cinq années de travaux, le Congo s'est dotée d'un centre de recherche pour les énergies renouvelables

Atika Ratim - 11 mai 2023

Échanges commerciaux Chine-Afrique : exportations africaines en baisse

Afrique, Économie - Les exportations africaines vers la Chine ont chuté de 12,4% pour s'établir à 53 MM$ au premier semestre 2023

Manal Ben El Hantati - 26 juillet 2023

Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur

Afrique, Société - Au Cameroun, la crise dans le secteur de l'éducation continue de s'aggraver, touchant désormais l'enseignement supérieur.

Nora Jaafar - 16 octobre 2023

Liberia : la quête des alliances au cœur du second tour

Afrique, Politique Le Liberia attend les résultats définitifs pour le second tour de la présidentielle opposant George Weah et Joseph Boakai.

Nora Jaafar - 23 octobre 2023

Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024

Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres

Nora Jaafar - 30 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire