Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester
Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Coup de folie
Edito - Le départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Cédéao aura un fort impact sur le commerce intrarégional et sur les populations.
Abashi Shamamba - 12 juillet 2024Kenya : William Ruto décrète la dissolution du gouvernement
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine
Afrique, Économie - Depuis la Covid-19, l’économie du continent connait un essoufflement marqué par une inflation sans précédente.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Sécurité maritime : les côtes somaliennes restent un danger pour les navires
Afrique, Économie - Au premier semestre de 2024, les actes de piraterie au large des côtes somaliennes ont augmenté.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires
Afrique, Sport - Le RCA et l'AS FAR ont découvert leurs adversaires pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
Hajar Toufik - 11 juillet 2024Le Mali fait face à une pénurie de kérosène
Afrique, Économie - Le Mali traverse actuellement une crise de pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2024Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre
Afrique, Politique - Les autorités maliennes annoncent la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2024Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc pour son maintien
J.R.Y - 19 août 2021Sénégal : le prix du gaz bat les records
Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.
Khadija Shaqi - 1 septembre 2022Angola : la Cour angolaise constitutionnelle valide les résultats des élections présidentielles
Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle de l’Angola a rejeté la demande de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola de revoir le calcul des votes des dernières élections présidentielles.
Nora Jaafar - 6 septembre 2022Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique
Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.
Nora Jaafar - 6 septembre 2022Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe
Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.
Nora Jaafar - 9 septembre 2022Zambie : Les créanciers privés appelés à la rescousse
J.R.Y - 18 septembre 2022Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%
Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.
Nora Jaafar - 30 septembre 2022