Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X
Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2024Rwanda : avec plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat
Afrique, Politique - Les Rwandais ont offert un nouveau plébiscite au président Paul Kagame, qui compte 99,15% des voix.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024La BAD lance la solution numérique RASME pour le suivi des projets en Afrique
Afrique, Économie - La BAD annonce le lancement de RASME, une solution numérique innovante pour le suivi en temps réel des projets
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels
Société - Le Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un projet de loi interdisant l'homosexualité lors du dernier Conseil des ministres
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)
Économie - Les fonctionnaires ont touché une somme de 712 milliards de nairas, soit 1,26 millions de dollars, en corruption en 2023.
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »
Afrique, Économie - La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end.
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester
Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés
Mbaye Gueye - 15 juillet 2024Coup de folie
Edito - Le départ du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Cédéao aura un fort impact sur le commerce intrarégional et sur les populations.
Abashi Shamamba - 12 juillet 2024Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption
Afrique, Politique - Alpha Condé et plus de 180 responsables du régime déchu sont accusés de corruption et détournement de fonds publics.
Nora Jaafar - 4 novembre 2022Où en est la demande d’enquête contre Macky Sall ?
Afrique, Société - Juan Branco, l’avocat d’Ousmane Sonko a annoncé avoir soumis une demande d’enquête à la CPI contre Macky Sall
Atika Ratim - 28 juin 2023« Pokou », le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé
Afrique, Sport - Quelques semaines de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel du tournoi.
Hajar Toufik - 24 octobre 2023Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse
Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.
Nora Jaafar - 27 octobre 2022