Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
AGOA : les exportations vers les États-Unis génèrent 9,7 milliards de dollars
Afrique, Économie - Le pétrole brut continue de dominer les importations américaines en provenance des pays bénéficiant de l’AGOA.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Le Zimbabwe abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2%
Afrique, Économie - La croissance économique du Zimbabwe a été revue à la baisse, passant de 3,5% à 2%, en raison du phénomène El Niño.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Évasion fiscale : l’île Maurice demeure un risque pour les pays miniers d’Afrique
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé que l’île Maurice demeure un risque d'évasion fiscale pour plusieurs pays miniers d' Afrique.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024UEMOA : la BIDC lance le premier emprunt obligataire vert et durable
Afrique, Économie - La BIDC a lancé, à travers un appel public à l’épargne, une émission obligataire verte dans la zone de l’UEMOA.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi
Afrique, Diplomatie, Politique - À Laâyoune, Nasser Bourita et Nancy Tembo célèbrent la coopération Maroc-Malawi, renforçant ainsi leur partenariat stratégique.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération
Afrique, Politique, Politique - Nasser Bourita, et son homologue bissau-guinéen signent plusieurs accords de coopération ce mardi à Laâyoune.
Hajar Toufik - 16 juillet 2024Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X
Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.
Mbaye Gueye - 16 juillet 2024Fathallah Sijilmassi nommé DG de la commission de l’UA
Khansaa Bahra - 16 septembre 2021COP15 : bilan du sommet sur la désertification
Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.
Nora Jaafar - 23 mai 2022Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire
Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.
Nora Jaafar - 30 juin 2022La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun
Afrique, Diplomatie - Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection.
Nora Jaafar - 25 juillet 2022OMS : l’espérance de vie s’est améliorée en Afrique
Afrique, Société - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que l’espérance de vie en “bonne santé” en Afrique est passée de 47 à 56 ans entre 2000 et 2019.
Mouna Aghlal - 16 août 2022