Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente
Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024Le Nigeria fait face à une inflation record
Afrique, Économie - Au Nigéria, l'indice des prix à la consommation a enregistré une augmentation annuelle de 40,87%.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Tebboune : ça passe… ou ça passe !
Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Fausse piste
Édito - Au Mali, la répression de tous les critiques et de ceux qui ne partagent pas la ligne "révolutionnaire" du pouvoir fait rage.
Abashi Shamamba - 19 juillet 2024Le FMI approuve un financement de 70 millions de dollars pour le Niger
Afrique, Économie - Le FMI approuve une enveloppe de 70 millions USD pour le Niger, après des accords sur les revues périodiques des programmes d'aide.
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se distingue par sa politique fiscale progressive et ses taux compétitifs de retenue à la source.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024Afrique du Sud : hausse de 9,7% des arrivées de touristes de janvier à mai 2024
Afrique, Économie - Patricia de Lille annoncé que les arrivées de touristes en Afrique du Sud ont atteint 3,8 millions depuis le début de l'année.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2024La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024
Afrique, Économie, Économie - Depuis début 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a investi 1,26 milliard d’euros dans l'économie marocaine.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Le message de Prigogine
Édito - Evgueni Prigogine a démontré qu’il ne se fixait aucune limite pour défendre ses intérêts. L'Afrique est prévenue.
Abashi Shamamba - 2 juillet 2023Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»
Afrique, Société - L'Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de 2 semaines
Atika Ratim - 16 août 2023Derna avant et après la tempête Daniel
Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023Guinée : Ahmed Sékou Touré, héros ou tyran ?
Afrique, Politique La Guinée est le théâtre d’une controverse, et ce, depuis la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays
Nora Jaafar - 31 octobre 2023La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière
Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024France-Afrique : fin d’une coopération sans merci
Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025