Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu
Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Éthiopie : 229 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays (nouveau bilan)
Afrique, Société - Parmi les victimes, 148 sont des hommes et 81 de sexe féminin, ont précisé les autorités locales éthiopiennes.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024Le président du Parlement malien va s’adresser au peuple burkinabé
Afrique, Diplomatie - Le président du Parlement malien, le Colonel Malick Diaw, va séjourner du 24 au 26 juillet au Burkina Faso.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation
Afrique, Économie - Le Cameroun a émis 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024Éthiopie : plus 150 de personnes ont péri dans un glissement de terrain
Afrique, Société - Un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles a tué au moins 157 personnes dans l'État régional d'Éthiopie du Sud.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2024Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse
Afrique, Économie - L’administration générale de la douane chinoise révèle que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14%.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2024Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria
Afrique, Économie - Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria de 0,2%, s établissant à 3,1% contre 3,3% au mois d’avril.
Mbaye Gueye - 23 juillet 2024La raffinerie de Dangote prévoit de produire 550.000 barils/jour d’ici à fin 2024
Afrique, Économie - Aliko Dangote annonce que sa raffinerie prévoit une production journalière de 555.000 barils d’ici à la fin de l’année.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024Éthiopie : l’armée érythréenne va quitter le Tigré
Khansaa Bahra - 26 mars 2021Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent l’accueil de l’Agence africaine des médicaments
Afrique - Une bataille fratricide a été lancée entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Chacun de ces trois pays veut à tout prix accueillir le siège permanent de la future Agence africaine du médicament (AMA), un nouvel organe de l’Union africaine (UA).
Nora Jaafar - 26 mai 2022RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale
Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).
Nora Jaafar - 10 juin 2022BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes
Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.
Khadija Shaqi - 13 septembre 2022Afrique-Europe : 5 pays cherchent à renforcer le partenariat entre les deux continents
Afrique, Économie - L’UE a engagé des jeunes dans cinq pays africains pour renforcer la coopération et le partenariat Europe-Afrique.
Nora Jaafar - 1 novembre 2022La figue de Barbarie, aubaine cosmétique et écologique
Afrique, Économie - En Tunisie, la figue de barbarie est devenue une aubaine économique pour les habitants.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2023