Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Le Rwanda : mille collines, mille idées voire davantage
Afrique, Économie - Ce 4 juillet à Rabat, l'ambassade du Rwanda au maroc a célébré le 30ᵉ anniversaire de libération du pays.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Cherche désespérément un Biden
Edito - Le scénario "Bidenien" aux USA devrait donner des idées aux dinosaures de la politique dans certains pays d'Afrique où certains s'accrochent au pouvoir.
Abashi Shamamba - 26 juillet 2024Minéraux critiques : l’Afrique compte 2,8% des IDE
Afrique, Économie - Entre 2019 et 2023, l'Afrique a attiré seulement 2,8 % des IDE dans la transformation des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat
Afrique, Économie, Économie - Les pays traversés par le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc et les représentants de la Cédéao se sont réunis à Rabat.
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Le Ghana revoit à la hausse sa croissance économique
Afrique, Économie - Le ministre de l'Économie du Ghana a relevé les prévisions de croissance économique pour 2024 à 3,1%, contre 2,8% auparavant.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se prépare à devenir le premier producteur automobile d'Afrique en 2024, surpassant l'Afrique du Sud grâce à des investissements stratégiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale du Nigeria a récemment augmenté son taux directeur de 50 points de base, le portant à 26,75%.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2024Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners
Afrique, Économie - Adenia Partners obtient les approbations réglementaires et finalise le rachat de 12 filiales Air Liquide en Afrique.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2024William Ruto s’engage pour la réalisation du gazoduc Tanzanie-Kenya
Afrique, Économie - Le gazoduc reliant Dar es-Salaam (Tanzanie) à Mombasa (Kenya) puis Nairobi, va bientôt voir le jour.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022UA : le CPS condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes pendant les conflits
Afrique, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA condamne toutes formes de violence à l'égard des femmes pendant les conflits.
Khadija Shaqi - 14 octobre 2022Éthiopie : Abiy veut-il sérieusement mettre fin à la guerre ?
Afrique, Politique - L'Afrique du Sud assure la médiation des pourparlers entre l'Éthiopie et le Tigré qui devraient s'achever ce dimanche.
Nora Jaafar - 28 octobre 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFA
Afrique, Technologie - Le Gabon construira bientôt une centrale thermique au gaz naturel, qui fournira 250 MW d'électricité supplémentaires.
Nora Jaafar - 14 avril 2023L’épidémie d’insolvabilité
Edito - Sérieuse alerte de la Cnuced : au moins 21 pays africains seraient aujourd’hui en situation d’insolvabilité de fait.
Abashi Shamamba - 23 avril 2023Le «syndrome» Erdogan
Edito - Les dirigeants africains ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’élection présidentielle turque de ce dimanche de Pentecôte.
Abashi Shamamba - 28 mai 2023Franc CFA : «Nul n’est prophète chez lui»
Afrique, Économie - Critiqué par quelques intellectuels et des démagogues, le Franc CFA enregistre un succès sans pareil au Nigeria et Ghana
Redaction Afrique - 3 janvier 2024