Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Uemoa : Ecobank 1er groupe en 2023, le secteur bancaire dominé par les Marocains
Afrique, Économie, Économie - En 2023, Ecobank s’est imposé comme leader du marché bancaire de l'Uemoa avec une part de marché de 9,5%.
Mbaye Gueye - 1 août 2024La Guinée investit 277 millions de dollars pour le transport des minerais
Afrique, Économie - La Guinée signe un contrat de 277 MUSD pour l'achat de locomotives destinées à transporter du minerai de fer.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2024Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France
Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité
Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Transport aérien : le Cameroun et l’Afrique du Sud signent un accord
Afrique, Économie - Le Cameroun signe un accord bilatéral avec l’Afrique du Sud pour améliorer le transport aérien et faciliter le commerce.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Le Rwanda : mille collines, mille idées voire davantage
Afrique, Économie - Ce 4 juillet à Rabat, l'ambassade du Rwanda au maroc a célébré le 30ᵉ anniversaire de libération du pays.
Mbaye Gueye - 26 juillet 2024La Russie annule Afrique 23 milliards de dollars de dettes africaines
Afrique, Diplomatie - Vladimir Poutine a annulé des dettes d'une valeur de 23 milliards de dollars des États africains
Atika Ratim - 3 août 2023Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2023Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca
Afrique, Histoire - L’unité africaine a été portée sur les fonts baptismaux début janvier 1961 à Casablanca, lorsque feu Mohammed V accueillit cinq chefs d’État pour une conférence qui avait comme ordre du jour l’examen de la situation politique, économique et sociale en Afrique et d’adopter la charte dite de Casablanca.
Hafid El Jaï - 28 mai 2022Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.
Nora Jaafar - 13 juillet 2022