Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Ousmane Sonko en visite officielle au Mali
Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Dura lex, sed lex
Afrique - La tension entre la presse sénégalaise et le pouvoir, est symptomatique de la situation de la presse africaine.
Abashi Shamamba - 16 août 2024Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique
Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).
Mbaye Gueye - 16 août 2024Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison
Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre
Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc
Hajar Toufik - 16 août 2024La bourse de Lagos a perdu plus de 30 milliards de dollars
Afrique, Économie - Dans ce contexte, les investisseurs internationaux continuent de réduire leur exposition au Nigeria dans leurs portefeuilles.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023
Afrique, Économie - Les profils des banques après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, a nettement progressé en 2023.
Mbaye Gueye - 15 août 2024Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%
Économie - L’Agence de statistiques a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024
Mbaye Gueye - 14 août 2024La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc
Afrique, Économie - La Cédéao s’est dite déterminée à apporter «son plein soutien» au projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Nora Jaafar - 9 novembre 2022Destitution du président Ramaphosa : le vote est reporté
Khadija Shaqi - 7 décembre 2022Un Sénégalais nommé à la tête d’une direction de la BAD
Afrique, Économie - La BAD a nommé Ousmane Fall au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé.
Hajar Toufik - 20 juillet 2023Fleuve Sénégal : la Guinée se retire de l’OMVS
Afrique, Économie - La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Manal Ben El Hantati - 20 juillet 2023Sénégal : levée du dispositif de sécurité autour du domicile d’O. Sonko
Afrique, Société - Les autorités sénégalaises ont levé le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de Ousmane Sonko
Atika Ratim - 25 juillet 2023Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine
Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.
Nora Jaafar - 31 mai 2022