Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Le Togo dévoile son nouveau gouvernement
Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique
Mbaye Gueye - 21 août 2024Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc
Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.
Mbaye Gueye - 21 août 2024Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023
Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.
Mbaye Gueye - 20 août 2024Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques
Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.
Mbaye Gueye - 20 août 2024Le Sénégal lance son premier satellite dans l’espace
Afrique, Technologie - Le Sénégal a lancé avec succès son premier satellite. GAINDESAT-1A a rejoint l’espace, vendredi 16 août.
Mbaye Gueye - 19 août 2024La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla
Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Le Roi félicite le président de la transition gabonaise à l’occasion de la fête nationale
Diplomatie - Le Souverain a félicité et formulé ses vœux les plus chaleureux pour le bonheur et la prospérité du peuple gabonais.
Mbaye Gueye - 17 août 2024Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine
Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.
Mbaye Gueye - 16 août 2024Algérie : le trauma colonial
Afrique - Karima Lazali, psychanalyste algérienne, présente son ouvrage “Le trauma colonial, une enquête inédite sur les effets psychiques et politiques de l’oppression coloniale en Algérie (éditions La Découverte, 2018)” et les prémices de son écriture.
Atika Ratim - 19 août 2022Les grandes entreprises africaines effacent les séquelles de la crise
Afrique, Économie - Les grandes entreprises africaines restent performantes selon le classement des 500 champions africains de Jeune Afrique.
J.R.Y - 30 avril 2023Sénégal/présidentielle 2024 : réactions en cascade après la décision de Macky Sall
Afrique, Politique - Le président sénégalais, Macky Sall, a mis fin au suspense sur sa participation ou non aux présidentielles de 2024.
Manal Ben El Hantati - 5 juillet 2023Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale
Afrique, Politique - L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne pourra pas voter pour les prochaines élections locales en Côte d’Ivoire.
Manal Ben El Hantati - 7 juillet 2023Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions
Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.
Nora Jaafar - 3 novembre 2023Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars
Afrique, Économie - Ekperikpe Ekpo a annoncé hier le démarrage prévu pour 2024 des travaux de construction du gazoduc Nigeria-Maroc.
Chaima Aberni - 28 novembre 2023