Accueil / Afrique / Politique

Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte

Temps de lecture

Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR

Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.

La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.

Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.

Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Nominations militaires et défis économiques en Égypte

Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.

L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.

Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

CAN 2025 : le Maroc ouvre sa campagne face au Gabon à Agadir

Afrique, Sport - Le Maroc affronte le Gabon ce vendredi au Grand stade d'Agadir pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Hajar Toufik - 6 septembre 2024

Ligue africaine de football : la prochaine édition fixée en septembre 2025 ?

Afrique, Sport - La CAF n'a pas encore officiellement fixé les dates de la deuxième édition de l'African Football League (AFL).

Hajar Toufik - 6 septembre 2024

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Mpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Afrique, Société - La RDC va recevoir près de 100.000 doses de vaccin contre la variole du singe ou mpox, fournie par l’Union européenne (UE).

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024
Voir plus

Le Niger dépénalise le trafic de migrants 

Afrique, Politique - Au Niger, des migrants expulsés d'Algérie sont vus dans le village d'Assamaka, où ils attendent d'être rapatriés.

Rédaction LeBrief - 22 décembre 2023

Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire de tous les organes du G5 Sahel

Afrique - La junte malienne a annoncé dimanche qu’elle quitte le G5 Sahel. Le départ du pays des instances et organes du groupe sahélien renforce son isolement dans la région.

Nora Jaafar - 16 mai 2022

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Afrique - Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré dans un hôpital de la ville de Tivaouane. Suite à cette tragédie, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarre, a été limogé.

Nora Jaafar - 27 mai 2022

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.

Hajar Toufik - 29 juin 2022

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire