Accueil / Afrique / Politique

Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte

Temps de lecture

Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR

Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.

La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.

Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.

Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Nominations militaires et défis économiques en Égypte

Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.

L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.

Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : les États-Unis soutiennent la présence permanente de l’Afrique au Conseil de sécurité

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis soutiendront l'ajout de deux sièges permanents pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Le Conseil de gouvernement approuve un décret sur l’efficacité énergétique

Économie - Ce décret, présenté par Leila Benali, vise à encadrer les activités des entreprises de services énergétiques.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis développent un programme d'assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon pour contrer la Chine.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024
Voir plus

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

Mouna Aghlal - 20 juillet 2022

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Nora Jaafar - 16 septembre 2022

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains

Afrique, PolitiqueÀ la veille du sommet Russie-Afrique, les diplomaties ukrainienne et russe visent à mobiliser leurs alliés africains.

Manal Ben El Hantati - 26 juillet 2023

La Banque centrale d’Égypte resserre sa politique monétaire

L'Égypte relève ses taux directeurs de 200 points de base pour contrôler l'inflation, malgré une baisse de 0,8 point en décembre 2023.

Nora Jaafar - 6 février 2024

BAD : l’économie africaine résiliente mais essouflée par l’inflation

Afrique, Économie - La BAD a dévoilé vendredi son rapport semestriel "Performance et perspectives macroéconomiques de l'Afrique".

Redaction Afrique - 20 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire