Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR
Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.
La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.
Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.
Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030
Nominations militaires et défis économiques en Égypte
Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.
L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.
Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.
Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules
Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Deuxième division
Edito - Accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, mais des doutes subsistent.
Abashi Shamamba - 20 septembre 202418% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022
Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé
Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne
Afrique, Société - La "route algérienne" vers l'Espagne continue de croître, reflet du désespoir des jeunes face à un avenir incertain en Algérie.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre
Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2024Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024Afrique du Sud : 72 morts dans des violences et des pillages
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.
Nora Jaafar - 26 juillet 2022Le Polisario bientôt équipé de drones ?
Afrique, Société - Le Polisario a annoncé qu'il allait prochainement recevoir des drones, confirmant ainsi les intentions du mouvement.
Atika Ratim - 26 octobre 2022Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies
Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.
Nora Jaafar - 28 octobre 2022Togo : une grosse opération de titrisation dans le pipe
Afrique, Économie - Le Togo prévoit de lancer une importante opération de titrisation concernant les biens immobiliers de deux grandes banques
Redaction Afrique - 9 janvier 2024Pas du tout à la fête !
Edito - Sur les 2 thèmes de la semaine que sont la fête du travail et la liberté de la presse, le continent africain est loin d'être à la fête
Abashi Shamamba - 3 mai 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024