Accueil / Afrique / Politique

Moustafa Madbouli annonce un nouveau gouvernement en Égypte

Temps de lecture

Le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli. © DR

Dans une refonte de son équipe dirigeante, le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement ce mercredi. Cette décision permet d’introduire des visages frais à la tête des ministères clés comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances. Cette réorganisation gouvernementale survient après la réélection du président Abdel Fattah Sissi en décembre dernier, qui a débuté en avril son troisième mandat de six ans.

La cérémonie de prestation de serment des 30 ministres a été diffusée en direct, marquant un changement dans la gestion des affaires du pays avec vingt ministères, dont certains stratégiques, voyant leurs dirigeants remplacés. Parmi les nominations notables, Abdel Majid Saqr prend les rênes de la Défense, Badr Abdel Ati dirige les Affaires étrangères et Ahmed Kouchouk s’occupe des Finances.

Hassan al-Khatib et Karim Badawi ont été respectivement nommés à la tête des ministères de l’Investissement et du Commerce extérieur et du Pétrole. Le nouveau cabinet comprend également quatre femmes, signe d’une volonté de diversification dans les hautes sphères du pouvoir.

Lire aussi : Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Nominations militaires et défis économiques en Égypte

Parallèlement, le président Sissi a nommé le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa comme chef d’état-major de l’armée, remplaçant Oussama Askar, maintenant conseiller présidentiel pour les affaires militaires.

L’Égypte, confrontée à l’une des pires crises économiques de son histoire, caractérisée par une inflation élevée et une pénurie de devises, voit sa livre perdre les deux tiers de sa valeur depuis 2022. Au-delà de ses frontières, le pays est également touché par les tensions régionales, avec des conflits à Gaza à l’est et la guerre civile au Soudan au sud.

Le régime de Sissi, au pouvoir depuis une décennie et allié des Occidentaux au Proche-Orient, est souvent critiqué par les organisations de défense des droits humains pour sa gestion autoritaire et la répression de toute forme d’opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Abashi Shamamba - 4 octobre 2024

Choiseul Africa : une décennie de développement africain

Afrique, Économie, Économie - Pour ses 10 ans, Choiseul Africa organisera plusieurs événements comme le Choiseul Africa Business Forum à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024
Voir plus

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».

Nora Jaafar - 15 juillet 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Khadija Shaqi - 6 juillet 2022

Kémi Séba : la philosophie de la panafricanité fondamentale

Afrique, Société - À l'occasion de la sortie de son nouveau, Kémi Séba revient dans un entretien sur plusieurs idées, dont le panafricanisme

Atika Ratim - 3 octobre 2023

Madagascar : la vallée maudite du saphir

Afrique, Économie - Il y a 24 ans, un paysan malgache sortait d’un ruisseau un petit caillou bleu qui allait changer le destin d’une région.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire