Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Moussem Culturel International d’Assilah : une 44ᵉ édition d’exception

Moussem Culturel International d’Assilah : une 44ᵉ édition d’exception

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 44ᵉ Moussem Culturel International d’Assilah se déroulera comme l’édition précédente, en deux volets. Selon la Fondation du forum d’Assilah, ces derniers auront lieu en juillet (du 4 au 25) puis en octobre (du 6 au 27). Sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, cette édition est organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, ainsi que la commune d’Assilah.

La première édition, consacrée aux arts plastiques, sera marquée par deux colloques captivants. Les 14 et 15 juillet, les participants pourront assister à des discussions sur «L’art contemporain marocain et la question culturelle». Les 20 et 21 juillet, le deuxième colloque mettra en lumière «La peinture marocaine et le discours critique». De plus, le 16 juillet, un hommage sera rendu à l’artiste peintre Abdelkbir Rabie.

Conformément à la tradition du Moussem depuis 1978, plusieurs artistes laisseront leur marque sur les murailles et les remparts de l’ancienne médina. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un programme artistique qui comprend un atelier de peinture murale du 4 au 9 juillet. De plus, l’artiste-peintre Kaoutar Chergui, encadrera les très jeunes passionnés de cet art lors de l’«Atelier de Peinture Murale pour les Enfants».

En outre, du 10 au 25 juillet, la Fondation organisera une série d’ateliers d’arts plastiques. On cite ainsi des séances de peinture murale, de gravure et de la lithographie, auxquelles 29 artistes de différentes nationalités vont participer. S’agissant du Centre Hassan II des Rencontres Internationales, il accueillera à partir du 15 juillet une exposition conjointe des deux artistes marocains Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui. Parallèlement, les créations réalisées lors de «l’Atelier des Enfants du Moussem» et celui «les talents du Moussem» (dédié aux jeunes artistes en herbe) seront aussi exposées.

Par ailleurs, le programme des Arts Plastiques réserve également une place de choix à la jeune génération créative, avec une exposition collective des «Jeunes Peintres d’Assilah» à la Galerie d’Exposition du Diwan. Les Galeries du Palais de la Culture présentera les œuvres du peintre marocain Mouad Jebbari. La Bibliothèque Prince Bandar Ben Sultan abritera, pour sa part, l’atelier «Créativité littéraire». Il profitera à une centaine d’élèves d’établissements d’enseignement secondaire d’Assilah, sous la direction du professeur Mustapha Baalich.

Enfin, la session automnale du 44ᵉ Moussem accueillera environ 350 chercheurs, penseurs, décideurs influents, poètes et professionnels des médias. Ce sera une occasion unique de partager des idées, de débattre et de célébrer l’art et la culture dans un cadre stimulant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moussem Culturel International d’Assilah

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

La 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette …
Moussem Culturel International d’Assilah

Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e édition

Lundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire