Mouna Lebnioury : « À Bank Al Yousr, nous pouvons aujourd’hui adresser l’entreprise avec des offres complètes »
Mouna Lebnioury, directrice générale de Bank Al Yousr © BAY
LeBrief : Depuis le démarrage de ses activités le 3 août 2017, Bank Al Yousr a consolidé sa position en tant que leader du secteur avec un véritable ancrage de banque participative de référence de l’entreprise. Qu’est-ce qui différencie Bank Al Yousr des autres banques participatives ?
Mouna Lebnioury : Notre spécificité est de nous être très tôt positionnés en décalage avec la tendance de la place et d’avoir mené notre construction avec cohérence dans le respect de ce choix stratégique.
Nos atouts aujourd’hui sont basés sur :
- L’innovation : Nous faisons un travail d’ingénierie basé sur les contrats validés par le CSO ce qui nous permet de délivrer une proposition de valeur répondant aux besoins particuliers de nos clients
- La qualité de notre conseil et notre accompagnement de bout en bout
- L’engagement ferme de livrer des prestations autour du volet chariatique puisque telle est la promesse centrale de notre business model. Pour cela nous sommes accompagnés par notre conseiller Charia externe, le Dr Mohammed Karrat, expert en finance islamique, qui exerce les missions de conseil déclinées sous plusieurs formes et cela depuis la création de Bank Al Yousr.
Lire aussi : Financement participatif : Bank Al Yousr aux côtés des entreprises
LeBrief : Quels sont les principaux services proposés par Bank Al Yousr aux entreprises ?
Mouna Lebnioury : Chez Bank Al Yousr, nous pouvons aujourd’hui adresser l’entreprise avec des offres complètes. Nous fournissons tous les services bancaires quotidiens fondamentaux dont l’entreprise a besoin dans l’exercice de son activité, et nous répondons aux besoins de financement des entreprises à plus de 90%.
Bank Al Yousr :
- Fructifie l’épargne de l’entreprise et l’investit dans ses propres portefeuilles
- Finance l’entreprise à travers une formule d’accompagnement complète et sur mesure pour mettre en œuvre ses programmes d’investissement et d’exploitation
- Est la seule banque participative qui finance les besoins en fond de roulement de l’entreprise avec un accès immédiat à la liquidité
- Finance les marchés publics
- Met à la disposition de l’entreprise ses services sur demande : Accompagnement pré investissement, Gestion des difficultés, Mise en relation avec les experts, Consultation Charia, Calcul Zakat, Formation Zakat, Conciergerie
Nous occupons de ce fait la position de banque participative de référence de l’entreprise au Maroc, tant par ce que nous révèlent déjà nos chiffres en constante croissance sur ce segment, que par ce que nous renvoient nos clients chefs d’entreprises, dont 95% se déclarent satisfaits de notre offre bancaire au quotidien, de notre offre de financement et de notre qualité de service.
Lire aussi : Contrats Salam : Bank Al Yousr, chef de file des banques participatives
LeBrief : Bank Al Yousr est la première et unique banque participative à commercialiser le financement Salam. Est-ce que ce produit répond aux besoins des entreprises en financement conforme à la Chariâa ?
Mouna Lebnioury : Le Salam est un financement à court terme visant à permettre de faire face aux dépenses liées au cycle de production, par ce contrat nous remettons instantanément de la trésorerie aux entreprises (qui est en fait le prix de marchandises acquises par nos soins) pour l’utiliser selon les impératifs de production : Acquisition de matières premières, paiement des salaires et les autres dépenses.
Ce produit d’accès immédiat à la liquidité permet à Bank Al Yousr de suivre le rythme des entreprises et de leur fournir les ressources nécessaires à leur prospérité en pleine conformité avec les avis émis par le Conseil supérieur des Oulémas.
LeBrief : Vous déployez un travail d’ingénierie financière pour proposer aux entreprises un accompagnement sur mesure. Comment cela se traduit dans les faits ?
Mouna Lebnioury : Cela se passe comme pour tout partenariat solide : beaucoup de proximité à laquelle veillent des équipes averties à même de comprendre les besoins des entreprises et au fait des spécificités de leur secteur d’activité et des solutions de financement spécifiques construites en équipe.
En effet Bank Al Yousr a mis en place un dispositif d’ingénierie financière pour offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises. Cet accompagnement peut varier selon la situation de l’entreprise.
Dans les faits, cela se traduit par:
- Des financement adaptés à chaque client selon la nature de son activité et les spécificités du secteur dans lequel il évolue
- Des solutions de financement et non des produits standards et figés
LeBrief : Est-ce que vos équipes sont formées pour gérer un portefeuille entreprise ?
Mouna Lebnioury : Nous avons, de notre côté, fait le choix stratégique d’adresser en priorité le segment entreprise et avons été la première banque participative à s’adresser à ce segment. Cela nous a obligé de fait à aligner l’ensemble des composantes de l’organisation à cette direction, dont principalement nos ressources humaines.
Cette perception aujourd’hui qui s’installe de «Bank Al Yousr, la banque participative de l’entreprise», nous la devons justement à nos équipes. Celles qui, en agence, grâce à leur professionnalisme et à leur expertise, délivrent le bon conseil et le meilleur accompagnement ; mais aussi celles qui, en central, veillent avec abnégation à ce que notre banque continue d’être précurseur dans l’élaboration d’une offre complète répondant à l’ensemble des besoins des porteurs de projets et des chefs d’entreprises, mais aussi à parachever la construction de la banque universelle que nous sommes .
LeBrief : Pensez-vous à créer des agences dédiées aux entreprises ou des centres d’affaires à l’image des banques conventionnelles ?
Mouna Lebnioury : Au risque de me répéter, le choix stratégique d’être la banque participative de l’entreprise a fait que nous avons conçu nos agences en tenant compte de la clientèle que nous souhaitons adresser. Ainsi nos agences sont conçues aussi bien pour recevoir la clientèle entreprise que patrimoniale.
De part notre capillarité, souvent une agence par ville, le niveau d’expertise des équipes et des prestations qui y sont proposées, ce sont à mon sens déjà des centres d’affaires. De petite taille j’en conviens si vous nous comparez aux banques conventionnelles
Mais calquer un modèle n’est pas forcément notre ambition, nous arrivons avec nos moyens à conquérir de la clientèle et celle-ci est plus que satisfaite de nos prestations, comme en témoignent les résultats de nos enquêtes de satisfaction.
LeBrief : Les banques participatives demeurent pénalisées par une fausse perception de la clientèle, y compris les chefs d’entreprises, qui les considèrent comme étant des sociétés de financement et non pas des banques complètes et universelles. Que fait Bank Al Yousr pour améliorer sa notoriété et son image auprès des entreprises ?
Mouna Lebnioury : Le plus grand défi pour améliorer notre notoriété et notre image auprès des entreprises est celui de communiquer davantage pour démystifier cette industrie et aider à sa bonne compréhension d’un côté et d’un autre changer le regard porté par l’entreprise à la banque participative.
Conscients de cet enjeu qui concerne tout un secteur, à Bank Al Yousr nous faisons porter notre voix aussi loin que nous le pouvons avec les ressources qui sont les nôtres, à travers des prises de parole là où la clientèle entreprise peut nous percevoir et avec le contenu qui peut l’interpeller.
Ainsi, depuis son lancement, consciente de son rôle en sa qualité de banque de référence du marché participatif, Bank Al Yousr s’est très tôt assignée le devoir de contribuer aux efforts d’éducation du marché en vulgarisant les principes, les produits et les services de la finance participative.
C’est à ce titre que dès 2017 Bank Al Yousr a lancé son évènement phare «Moultaka Al Yousr», un carrefour où d’éminents experts nationaux et internationaux abordent durant deux jours des thématiques pointues relatives à l’industrie de la finance participative. À aujourd’hui, deux éditions, deux francs succès, tant par la qualité des intervenants que par la qualité des participants et la richesse des échanges.
Bank Al Yousr a également instauré des tournées régionales, se donnant ainsi de nouvelles occasions d’être au plus près de personnes assoiffées d’en connaître davantage sur la finance participative. Crise sanitaire oblige, Bank Al Yousr est passé au canal digital et a lancé des webinaires à fréquence trimestrielle, une autre manière de garder le contact et de continuer à faire connaître la finance participative tant par le management de la banque, par des experts, que par ses clients, en leur donnant l’occasion de partager en direct leur expérience avec Bank Al Yousr. À aujourd’hui, plusieurs thématiques ont été abordées traitant des produits participatifs dédiés à l’entreprise.
Pour renforcer encore ce dispositif de communication et multiplier les occasions d’interagir avec ses clients, Bank Al Yousr a lancé la minute d’expert, un rendez-vous régulier où il est question de traiter des aspects opérationnels. Un rendez-vous où sont abordées les questions fréquemment posées par la clientèle. Ce dispositif a été enrichi par le lancement de notre Newsletter, une autre occasion de traiter de sujets, d’actualité cette fois, du secteur participatif, une autre occasion aussi de donner la parole à des experts et de partager notre actualité avec notre communauté.
En 2023, nous poursuivons cette dynamique de promotion du secteur à travers la promotion des événements qui servent la notoriété de cette finance, à savoir, notre participation à l’évènement SYMPART, Symposium de la Finance Participative, qui s’est déroulé du 16 au 18 mars 2023 à Casablanca, et celui de l’Islamic Finance Tour of Africa (IFTA) 2023 dans son escale au Maroc, organisé le jeudi 09 mars 2023 à la Bourse de Casablanca. Evènement où Bank Al Yousr a été désigné Key note pour représenter le secteur bancaire participatif marocain.
Nous élargissons la portée de notre prise de parole à travers aussi des campagnes d’affichage régulières, celle en cours met à l’honneur nos ressources humaines au service de l’entreprise.
Triomphe de TNC, Mediamatic et Gear9 aux African Digital Awards
Entreprise - Avec 13 récompenses obtenues en quatre semaines, ces agences confirment leur position de leaders dans l’accompagnement 360° des marques, tant au Maroc qu’à l’international.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Almav, leader de la Supply Chain en Afrique
Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique
Entreprise - Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi
Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi
Anass Hajoui - 10 novembre 2023Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie
Anass Hajoui - 14 décembre 2023Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»
Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».
Anass Hajoui - 19 décembre 2023Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas
Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022Wafa Assurance : Ramsès Arroub démissionne
Rédaction LeBrief - 17 mai 2023Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc
Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains
Hajar Toufik - 15 décembre 2023Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client
Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.
Anass Hajoui - 3 janvier 2024