Accueil / Entreprise

Mouna Lebnioury : « À Bank Al Yousr, nous pouvons aujourd’hui adresser l’entreprise avec des offres complètes »

Temps de lecture

Mouna Lebnioury, directrice générale de Bank Al Yousr © BAY

Dans cette interview, Mouna Lebnioury, directrice générale de Bank Al Yousr, nous dévoile les services dédiés aux entreprises et comment la banque participative du groupe BCP compte renforcer l’offre adressée à ce segment stratégique.

LeBrief : Depuis le démarrage de ses activités le 3 août 2017, Bank Al Yousr a consolidé sa position en tant que leader du secteur avec un véritable ancrage de banque participative de référence de l’entreprise. Qu’est-ce qui différencie Bank Al Yousr des autres banques participatives ?

Mouna Lebnioury : Notre spécificité est de nous être très tôt positionnés en décalage avec la tendance de la place et d’avoir mené notre construction avec cohérence dans le respect de ce choix stratégique.

Nos atouts aujourd’hui sont basés sur :

  • L’innovation : Nous faisons un travail d’ingénierie basé sur les contrats validés par le CSO ce qui nous permet de délivrer une proposition de valeur répondant aux besoins particuliers de nos clients
  • La qualité de notre conseil et notre accompagnement de bout en bout
  • L’engagement ferme de livrer des prestations autour du volet chariatique puisque telle est la promesse centrale de notre business model. Pour cela nous sommes accompagnés par notre conseiller Charia externe, le Dr Mohammed Karrat, expert en finance islamique, qui exerce les missions de conseil déclinées sous plusieurs formes et cela depuis la création de Bank Al Yousr.

 

Lire aussi : Financement participatif : Bank Al Yousr aux côtés des entreprises

 

LeBrief : Quels sont les principaux services proposés par Bank Al Yousr aux entreprises ?

Mouna Lebnioury : Chez Bank Al Yousr, nous pouvons aujourd’hui adresser l’entreprise avec des offres complètes. Nous fournissons tous les services bancaires quotidiens fondamentaux dont l’entreprise a besoin dans l’exercice de son activité, et nous répondons aux besoins de financement des entreprises à plus de 90%.

Bank Al Yousr :

  • Fructifie l’épargne de l’entreprise et l’investit dans ses propres portefeuilles
  • Finance l’entreprise à travers une formule d’accompagnement complète et sur mesure pour mettre en œuvre ses programmes d’investissement et d’exploitation
  • Est la seule banque participative qui finance les besoins en fond de roulement de l’entreprise avec un accès immédiat à la liquidité
  • Finance les marchés publics
  • Met à la disposition de l’entreprise ses services sur demande : Accompagnement pré investissement, Gestion des difficultés, Mise en relation avec les experts,  Consultation Charia, Calcul Zakat, Formation  Zakat, Conciergerie

Nous occupons de ce fait la position de banque participative de référence de l’entreprise au Maroc, tant par ce que nous révèlent déjà nos chiffres en constante croissance sur ce segment, que par ce que nous renvoient nos clients chefs d’entreprises, dont 95% se déclarent satisfaits de notre offre bancaire au quotidien, de notre offre de financement et de notre qualité de service.

 

Lire aussi : Contrats Salam : Bank Al Yousr, chef de file des banques participatives


LeBrief : Bank Al Yousr est la première et unique banque participative à commercialiser le financement Salam. Est-ce que ce produit répond aux besoins des entreprises en financement conforme à la Chariâa ?

Mouna Lebnioury : Le Salam est un financement à court terme visant à permettre de faire face aux dépenses liées au cycle de production, par ce contrat nous remettons instantanément de la trésorerie aux entreprises (qui est en fait le prix de marchandises acquises par nos soins) pour l’utiliser selon les impératifs de production : Acquisition de matières premières, paiement des salaires et les autres dépenses.

Ce produit d’accès immédiat à la liquidité permet à Bank Al Yousr de suivre le rythme des entreprises et de leur fournir les ressources nécessaires à leur prospérité en pleine conformité avec les avis émis par le Conseil supérieur des Oulémas.

 

LeBrief : Vous déployez un travail d’ingénierie financière pour proposer aux entreprises un accompagnement sur mesure. Comment cela se traduit dans les faits ?

Mouna Lebnioury : Cela se passe comme pour tout partenariat solide : beaucoup de proximité à laquelle veillent des équipes averties à même de comprendre les besoins des entreprises et au fait des spécificités de leur secteur d’activité et des solutions de financement spécifiques construites en équipe.

En effet Bank Al Yousr a mis en place un dispositif d’ingénierie financière pour offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises. Cet accompagnement peut varier selon la situation de l’entreprise.

Dans les faits, cela se traduit par:

  • Des financement adaptés à chaque client selon la nature de son activité et les spécificités du secteur dans lequel il évolue
  • Des solutions de financement et non des produits standards et figés

 

LeBrief : Est-ce que vos équipes sont formées pour gérer un portefeuille entreprise ? 

Mouna Lebnioury : Nous avons, de notre côté, fait le choix stratégique d’adresser en priorité le segment entreprise et avons été la première banque participative à s’adresser à ce segment. Cela nous a obligé de fait à aligner l’ensemble des composantes de l’organisation à cette direction, dont principalement nos ressources humaines.

Cette perception aujourd’hui qui s’installe de «Bank Al Yousr, la banque participative de l’entreprise», nous la devons justement à nos équipes. Celles qui, en agence, grâce à leur professionnalisme et à leur expertise, délivrent le bon conseil et le meilleur accompagnement ; mais aussi celles qui, en central, veillent avec abnégation à ce que notre banque continue d’être précurseur dans l’élaboration d’une offre complète répondant à l’ensemble des besoins des porteurs de projets et des chefs d’entreprises, mais aussi à parachever la construction de la banque universelle que nous sommes .

 

LeBrief : Pensez-vous à créer des agences dédiées aux entreprises ou des centres d’affaires à l’image des banques conventionnelles ?

Mouna Lebnioury : Au risque de me répéter, le choix stratégique d’être la banque participative de l’entreprise a fait que nous avons conçu nos agences en tenant compte de la clientèle que nous souhaitons adresser. Ainsi nos agences sont conçues aussi bien pour recevoir la clientèle entreprise que patrimoniale.

De part notre capillarité, souvent une agence par ville, le niveau d’expertise des équipes et des prestations qui y sont proposées, ce sont à mon sens déjà des centres d’affaires. De petite taille j’en conviens si vous nous comparez aux banques conventionnelles

Mais calquer un modèle n’est pas forcément notre ambition, nous arrivons avec nos moyens à conquérir de la clientèle et celle-ci est plus que satisfaite de nos prestations, comme en témoignent les résultats de nos enquêtes de satisfaction.

 

LeBrief : Les banques participatives demeurent pénalisées par une fausse perception de la clientèle, y compris les chefs d’entreprises, qui les considèrent comme étant des sociétés de financement et non pas des banques complètes et universelles. Que fait Bank Al Yousr pour améliorer sa notoriété et son image auprès des entreprises ? 

Mouna Lebnioury : Le plus grand défi pour améliorer notre notoriété et notre image auprès des entreprises est celui de communiquer davantage pour démystifier cette industrie et aider à sa bonne compréhension d’un côté et d’un autre changer le regard porté par l’entreprise à la banque participative.

Conscients de cet enjeu qui concerne tout un secteur, à Bank Al Yousr nous faisons porter notre voix aussi loin que nous le pouvons avec les ressources qui sont les nôtres, à travers des prises de parole là où la clientèle entreprise peut nous percevoir et avec le contenu qui peut l’interpeller.

Ainsi, depuis son lancement, consciente de son rôle en sa qualité de banque de référence du marché participatif, Bank Al Yousr s’est très tôt assignée le devoir de contribuer aux efforts d’éducation du marché en vulgarisant les principes, les produits et les services de la finance participative.

C’est à ce titre que dès 2017 Bank Al Yousr a lancé son évènement phare «Moultaka Al Yousr», un carrefour où d’éminents experts nationaux et internationaux abordent durant deux jours des thématiques pointues relatives à l’industrie de la finance participative. À aujourd’hui, deux éditions, deux francs succès, tant par la qualité des intervenants que par la qualité des participants et la richesse des échanges.

Bank Al Yousr a également instauré des tournées régionales, se donnant ainsi de nouvelles occasions d’être au plus près de personnes assoiffées d’en connaître davantage sur la finance participative. Crise sanitaire oblige, Bank Al Yousr est passé au canal digital et a lancé des webinaires à fréquence trimestrielle, une autre manière de garder le contact et de continuer à faire connaître la finance participative tant par le management de la banque, par des experts, que par ses clients, en leur donnant l’occasion de partager en direct leur expérience avec Bank Al Yousr. À aujourd’hui, plusieurs thématiques ont été abordées traitant des produits participatifs dédiés à l’entreprise.

Pour renforcer encore ce dispositif de communication et multiplier les occasions d’interagir avec ses clients, Bank Al Yousr a lancé la minute d’expert, un rendez-vous régulier où il est question de traiter des aspects opérationnels. Un rendez-vous où sont abordées les questions fréquemment posées par la clientèle. Ce dispositif a été enrichi par le lancement de notre Newsletter, une autre occasion de traiter de sujets, d’actualité cette fois, du secteur participatif, une autre occasion aussi de donner la parole à des experts et de partager notre actualité avec notre communauté.

En 2023, nous poursuivons cette dynamique de promotion du secteur à travers la promotion des événements qui servent la notoriété de cette finance, à savoir, notre participation à l’évènement SYMPART, Symposium de la Finance Participative, qui s’est déroulé du 16 au 18 mars 2023 à Casablanca, et celui de l’Islamic Finance Tour of Africa (IFTA) 2023 dans son escale au Maroc, organisé le jeudi 09 mars 2023 à la Bourse de Casablanca. Evènement où Bank Al Yousr a été désigné Key note pour représenter le secteur bancaire participatif marocain.

Nous élargissons la portée de notre prise de parole à travers aussi des campagnes d’affichage régulières, celle en cours met à l’honneur nos ressources humaines au service de l’entreprise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Auto Hall : Autocaz simplifie la rentrée avec son offre Back to School

Entreprise - La filiale du groupe Auto Hall, Autocaz, lance sa campagne spéciale rentrée scolaire avec des offres avantageuses.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Économie, Entreprise - Le FAEE, un levier pour Attijariwafa bank pour catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Crédit du Maroc : une nouvelle gouvernance pour un avenir plus ambitieux

Entreprise - Crédit du Maroc restructure sa gouvernance avec des nominations clés pour renforcer son leadership et innover dans le secteur.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

BMW Golf Cup Maroc 2024 : résultats des qualifications régionales (Centre)

Entreprise - Le Casa Green de Bouskoura a accueilli, les 7 et 8 septembre, les qualifications régionales de la BMW Golf Cup Maroc 2024.

Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024

Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni

Entreprise - Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca

Entreprise - OMODA C5 et JAECOO 7, 2 SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption

Entreprise - Crédit du Maroc franchit une étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement

Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024
Voir plus

REALITES Maroc : l’hôtel Lincoln Casablanca décroche la certification HQE niveau Excellent

Entreprise - L’hôtel Lincoln Casablanca se distingue en obtenant la certification HQE niveau Excellent, une première au Maroc

Anass Hajoui - 21 décembre 2023

BANK OF AFRICA : un nouveau portail Business Online

Entreprise - BANK OF AFRICA a lancé une nouvelle interface unifiée, regroupant les fonctionnalités des portails OPCVM et CUSTODY Direct

Anass Hajoui - 9 février 2024

Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

Entreprise - Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs de la marque Dacia, les explications.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2024

XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement

Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive

Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Loger.ma : le nouveau Airbnb marocain ?

Entreprise - Depuis septembre 2024, Loger.ma s’impose comme la première plateforme marocaine de réservation de séjours pour une durée allant jusqu’à 30 jours.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Renforcement de la convention de partenariat entre le CAM et le Nirsal

Entreprise - Le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la "Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Nirsal)". Il continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud.

Khadija Shaqi - 23 mai 2022

TIGGO 8 PRO MAX, un véhicule à hautes performances

Entreprise - Chery a officiellement lancé le nouveau TIGGO 8 PRO MAX dans les marchés du Moyen-Orient et de l'Amérique centrale et du Sud.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire