Accueil / Entreprise

Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited

Temps de lecture

Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited © Renault

À la suite de l’accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir reçu l’aval des autorités compétentes, Renault Group, Geely Holding Group (Geely Holding), et Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto) (désignés collectivement sous le nom de « Geely ») ont fondé officiellement HORSE Powertrain Limited, dont le siège social est établi à Londres, au Royaume-Uni.

Luca de Meo, le Directeur général de Renault Group, a déclaré : « Ce jour marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’industrie automobile est confrontée : la décarbonation du transport routier. Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faibles émissions et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers HORSE Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes. Ensemble, nous relèverons le défi de la décarbonation en plaçant l’innovation au premier plan de nos activités. »

Eric Li, le Président de Geely Holding, a ajouté : « Pour que l’industrie parvienne à la neutralité carbone au cours des prochaines décennies, les synergies mondiales, les technologies multiples et le partage d’expérience sont essentiels. C’est pourquoi nous sommes heureux que notre partenariat avec Renault Group devienne aujourd’hui une réalité commerciale. HORSE Powertrain Limited disposera du portefeuille, de l’envergure et des capacités nécessaires pour
proposer les solutions à faible émission qu’exigera l’industrie automobile de demain. Aujourd’hui, ce lancement ouvre un nouveau chapitre dans la mobilité durable et chez Geely nous sommes fiers d’y contribuer. »

 

Le défi de la décarbonation

Pour répondre au défi de la réduction des émissions dans un marché où plus de la moitié des véhicules produits devraient toujours être équipés de moteurs thermiques d’ici 2040, Renault Group et Geely estiment qu’il est nécessaire de combiner plusieurs technologies, telles que les moteurs à combustion interne hautement efficaces, les carburants à faible teneur en carbone et l’hydrogène.

HORSE Powertrain Limited, en tant que nouvel acteur, se positionne pour transformer le marché et ouvrir la voie à des technologies hybrides et thermiques à très faibles émissions. Cette entreprise concevra, développera, produira et commercialisera toutes les solutions et systèmes pour les moteurs, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries, intégrant les dernières avancées technologiques. Ce projet permettra à Renault Group et à Geely de bénéficier d’effets d’échelle immédiats et d’une meilleure couverture du marché. Grâce au transfert de propriété intellectuelle de Renault Group et de Geely, HORSE Powertrain Limited est désormais totalement autonome pour développer les futures technologies de moteurs et de transmissions nécessaires au marché, notamment dans le domaine des carburants alternatifs tels que le méthanol vert, l’éthanol et l’hydrogène. La complémentarité du portefeuille de produits et de la présence régionale de la coentreprise permettra d’offrir des solutions pour 80% d’un marché mondial des groupes motopropulseurs en expansion.

HORSE Powertrain fournira ses solutions à de nombreux clients industriels, dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company. L’entreprise est prête à servir tous les clients et partenaires dans le monde entier en leur fournissant des solutions complètes dans le domaine des technologies de groupes motopropulseurs, et elle accueillera des partenaires pour renforcer sa couverture de chaîne de valeur.

Dès son lancement, HORSE Powertrain Limited deviendra le leader mondial dans le domaine des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques, avec :

  • 17 sites de production dans le monde
  • 9 clients dans 130 pays
  • 5 centres de R&D
  • Environ 19.000 collaborateurs
  • Environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévu
  • Environ 5 millions de groupes motopropulseurs par an attendus
  • La couverture de tous les types de solutions hybrides : hybrides complets et hybrides rechargeables à grande autonomie, ainsi que des moteurs à combustion interne utilisant des carburants alternatifs tels que l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC, l’hydrogène…

Dernier articles
Les articles les plus lu

M-AUTOMOTIV présente le M-AUTO Expo 2024 et soutient le Rallye Aïcha des Gazelles

Entreprise - M-AUTOMOTIV présente le M-AUTO Expo, Prévu du 15 mars au 6 avril 2024, et soutient le Rallye Aïcha des Gazelles.

Anass Hajoui - 26 mars 2024

1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Entreprise - Fortes audiences et augmentation des investissements publicitaires marquent les 10 premiers jours du Ramadan...

Rédaction LeBrief - 25 mars 2024

Mutandis inaugure son nouveau complexe industriel à Berrechid

Entreprise - Le groupe Mutandis a inauguré un projet de trois usines à Berrechid pour un montant estimé à 285 millions de dirhams.

Mbaye Gueye - 22 mars 2024

CDG Invest entre dans le capital d’Autoecoparts Sas

Entreprise - CDG Invest concrétise de son cinquième investissement stratégique via son programme Génération Entrepreneurs.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

Investissements à Dar Bouazza : Anfa Realties dévoile des projets clés

Entreprise - Dans le dynamique marché immobilier de Dar Bouazza, Anfa Realties se distingue en proposant une gamme variée d'opportunités foncières de premier ordre. /

Anass Hajoui - 19 mars 2024

Attijariwafa Bank et CEED Maroc forment un partenariat clé pour l’innovation dans la Fintech

Entreprise - Dans une initiative remarquable visant à dynamiser le secteur de l'innovation financière, Attijariwafa bank et CEED Maroc ont uni leurs forces. Ce .

Anass Hajoui - 13 mars 2024

ABL Aviation lance un projet majeur de plantation de cèdres au Maroc pour lutter contre le changement climatique

Entreprise - ABL Aviation, a récemment initié un projet majeur de plantation de 55.000 cèdres dans la région du Moyen Atlas.

Anass Hajoui - 12 mars 2024
Voir plus

BANK OF AFRICA-BMCE Group renforce l’indépendance et la représentativité féminine de son Conseil d’Administration

Entreprise - Le 16 juin 2023, le Conseil d'Administration de BANK OF AFRICA s'est réuni au siège social de la Banque à Casablanca.

Anass Hajoui - 22 juin 2023

Casa Music Show : à l’affiche, l’incontournable Patrick Bruel

Culture, Entreprise - Avec le soutien de son directeur artistique, Kenza Cheddadi, partage son profond attachement à sa ville natale.

Anass Hajoui - 10 juillet 2023

Women In Business : la BMCI et la BERD renouvellent leur partenariat

Entreprise - La BMCI renouvelle son partenariat avec la BERD pour la deuxième édition du programme Women In Business (WIB).

Anass Hajoui - 28 novembre 2023

Groupe AKDITAL : ouverture des portes de l’Hôpital Privé de Béni Mellal

Entreprise - L’Hôpital Privé de Béni Mellal marque une étape significative dans la mise à niveau du secteur de la santé au Maroc.

Anass Hajoui - 12 décembre 2023

Conférence de haut niveau à HEM Business & Engineering School sur la scène politique

Entreprise - HEM Business & Engineering School perpétue sa tradition avec une conférence-débat prévue le jeudi 21 décembre 2023.

Anass Hajoui - 20 décembre 2023

Finéa renforce sa présence territoriale avec une nouvelle succursale à Oujda

Entreprise - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Finéa, filiale du Groupe CDG, inaugure sa huitième succursale à Oujda

Anass Hajoui - 22 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire