Accueil / Entreprise

Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited

Temps de lecture

Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited © Renault

À la suite de l’accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir reçu l’aval des autorités compétentes, Renault Group, Geely Holding Group (Geely Holding), et Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto) (désignés collectivement sous le nom de « Geely ») ont fondé officiellement HORSE Powertrain Limited, dont le siège social est établi à Londres, au Royaume-Uni.

Luca de Meo, le Directeur général de Renault Group, a déclaré : « Ce jour marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’industrie automobile est confrontée : la décarbonation du transport routier. Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faibles émissions et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers HORSE Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes. Ensemble, nous relèverons le défi de la décarbonation en plaçant l’innovation au premier plan de nos activités. »

Eric Li, le Président de Geely Holding, a ajouté : « Pour que l’industrie parvienne à la neutralité carbone au cours des prochaines décennies, les synergies mondiales, les technologies multiples et le partage d’expérience sont essentiels. C’est pourquoi nous sommes heureux que notre partenariat avec Renault Group devienne aujourd’hui une réalité commerciale. HORSE Powertrain Limited disposera du portefeuille, de l’envergure et des capacités nécessaires pour
proposer les solutions à faible émission qu’exigera l’industrie automobile de demain. Aujourd’hui, ce lancement ouvre un nouveau chapitre dans la mobilité durable et chez Geely nous sommes fiers d’y contribuer. »

 

Le défi de la décarbonation

Pour répondre au défi de la réduction des émissions dans un marché où plus de la moitié des véhicules produits devraient toujours être équipés de moteurs thermiques d’ici 2040, Renault Group et Geely estiment qu’il est nécessaire de combiner plusieurs technologies, telles que les moteurs à combustion interne hautement efficaces, les carburants à faible teneur en carbone et l’hydrogène.

HORSE Powertrain Limited, en tant que nouvel acteur, se positionne pour transformer le marché et ouvrir la voie à des technologies hybrides et thermiques à très faibles émissions. Cette entreprise concevra, développera, produira et commercialisera toutes les solutions et systèmes pour les moteurs, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries, intégrant les dernières avancées technologiques. Ce projet permettra à Renault Group et à Geely de bénéficier d’effets d’échelle immédiats et d’une meilleure couverture du marché. Grâce au transfert de propriété intellectuelle de Renault Group et de Geely, HORSE Powertrain Limited est désormais totalement autonome pour développer les futures technologies de moteurs et de transmissions nécessaires au marché, notamment dans le domaine des carburants alternatifs tels que le méthanol vert, l’éthanol et l’hydrogène. La complémentarité du portefeuille de produits et de la présence régionale de la coentreprise permettra d’offrir des solutions pour 80% d’un marché mondial des groupes motopropulseurs en expansion.

HORSE Powertrain fournira ses solutions à de nombreux clients industriels, dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company. L’entreprise est prête à servir tous les clients et partenaires dans le monde entier en leur fournissant des solutions complètes dans le domaine des technologies de groupes motopropulseurs, et elle accueillera des partenaires pour renforcer sa couverture de chaîne de valeur.

Dès son lancement, HORSE Powertrain Limited deviendra le leader mondial dans le domaine des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques, avec :

  • 17 sites de production dans le monde
  • 9 clients dans 130 pays
  • 5 centres de R&D
  • Environ 19.000 collaborateurs
  • Environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévu
  • Environ 5 millions de groupes motopropulseurs par an attendus
  • La couverture de tous les types de solutions hybrides : hybrides complets et hybrides rechargeables à grande autonomie, ainsi que des moteurs à combustion interne utilisant des carburants alternatifs tels que l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC, l’hydrogène…

Dernier articles
Les articles les plus lu

CONFIA : expertise en destruction de données et recyclage au Maroc

Entreprise - Dans une ère où la protection des données personnelles se trouve au cœur des préoccupations mondiales, CONFIA, leader marocain de la destruction sécurisée .

Anass Hajoui - 3 avril 2024

OPPO lance la sortie de de son smartphone, OPPO Reno11F 5G à l’internationale

Entreprise - Oppo a annoncé la sortie internationale de son smartphone, OPPO Reno11F 5G.

Mbaye Gueye - 3 avril 2024

L’OCP lance sa filiale Nutricrops

Entreprise - L’OCP, entreprise de renommée mondiale a annoncé mardi le lancement de sa nouvelle filiale, OCP Nutricrops.

Sabrina El Faiz - 2 avril 2024

LG Electronics Maroc et Tibu Africa : une alliance innovante pour l’autonomisation des jeunes à travers la technologie

Entreprise - Dans un élan novateur pour l'éducation et l'autonomisation des jeunes au Maroc, LG Electronics Maroc et Tibu Africa ont scellé une alliance stratégique, .

Anass Hajoui - 2 avril 2024

BA Motors lance le Kia EV9 au Maroc

Entreprise - BA Motors, concerssionnaire le marque Kia, vient de lancer la commercialisation du SUV familial électrique EV9 au Maroc.

Anass Hajoui - 28 mars 2024

MINI Countryman 2024 réinvente le SUV urbain à Casablanca

Entreprise - L'année 2024 s'annonce comme un tournant pour MINI, la marque emblématique qui se prépare à renouer avec son public au Maroc.

Anass Hajoui - 28 mars 2024

Radisson Blu Resort Al Hoceima accueille un nouveau directeur général

Entreprise - Radisson Blu Resort Al Hoceima accueille Didier JEAN-MARIE, comme nouveau directeur général du groupe.

Anass Hajoui - 28 mars 2024

Palmarès 2024 « Élu Produit de l’Année » : 30 produits labellisés

Entreprise - L'édition 2024 de Elu Produit de l'Année Maroc a consacré 30 produits novateurs, choisis par plus de 3.000 consommateurs

Anass Hajoui - 27 mars 2024
Voir plus

CGEM : organisation de l’évènement networking « Afterwork »

Entreprise - La Confédération générale des entreprises du Maroc Rabat-Salé-Kénitra (CGEM RSK) a lancé, ce jeudi, son concept de networking "Afterwork".

Khadija Shaqi - 10 juin 2022

Sidi Ali : lancement de « Blad El Fen » pour célébrer le Maroc

Entreprise - La marque Sidi Ali célèbre la beauté du Maroc et le talent des jeunes artistes marocains en lançant une édition limitée de neuf bouteilles, intitulée "Bled El Fen".

Rédaction LeBrief - 15 juin 2022

Air Arabia : lancement de la liaison Madrid-Nador

Entreprise - Connue par son low cost, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé le lancement de son premier vol direct entre Nador et Madrid.

Khadija Shaqi - 24 juin 2022

Développement de la finance durable : l’AMMC et IFC s’associent

Entreprise - L'AMMC et l'IFC ont signé, mercredi 29 juin, un nouvel accord de coopération pour le développement de la finance durable sur le marché marocain.

Manal Ben El Hantati - 30 juin 2022

Bayt El Fenn : une nouvelle résidence pluridisciplinaire et avant-gardiste

Entreprise - En partenariat avec la Fondation Hiba, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté annonce le lancement de la résidence artistique "Bayt Al Fenn" du 11 au 17 octobre 2021.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Al Boraq fête son 4ᵉ anniversaire

Entreprise - Au cours de sa première année d'exploitation en 2019, Al Boraq avait transporté 3 millions de passagers.

Khadija Shaqi - 15 novembre 2022

La Fondation Saint-Gobain s’active dans ses projets sociétaux

Entreprise, Société -La Fondation Saint-Gobain a apporté son soutien à trois grands projets depuis son déploiement au Maroc en 2019.

Hajar Toufik - 21 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire