Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited
Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited © Renault
À la suite de l’accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir reçu l’aval des autorités compétentes, Renault Group, Geely Holding Group (Geely Holding), et Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto) (désignés collectivement sous le nom de « Geely ») ont fondé officiellement HORSE Powertrain Limited, dont le siège social est établi à Londres, au Royaume-Uni.
Luca de Meo, le Directeur général de Renault Group, a déclaré : « Ce jour marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’industrie automobile est confrontée : la décarbonation du transport routier. Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faibles émissions et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers HORSE Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes. Ensemble, nous relèverons le défi de la décarbonation en plaçant l’innovation au premier plan de nos activités. »
Eric Li, le Président de Geely Holding, a ajouté : « Pour que l’industrie parvienne à la neutralité carbone au cours des prochaines décennies, les synergies mondiales, les technologies multiples et le partage d’expérience sont essentiels. C’est pourquoi nous sommes heureux que notre partenariat avec Renault Group devienne aujourd’hui une réalité commerciale. HORSE Powertrain Limited disposera du portefeuille, de l’envergure et des capacités nécessaires pour
proposer les solutions à faible émission qu’exigera l’industrie automobile de demain. Aujourd’hui, ce lancement ouvre un nouveau chapitre dans la mobilité durable et chez Geely nous sommes fiers d’y contribuer. »
Le défi de la décarbonation
Pour répondre au défi de la réduction des émissions dans un marché où plus de la moitié des véhicules produits devraient toujours être équipés de moteurs thermiques d’ici 2040, Renault Group et Geely estiment qu’il est nécessaire de combiner plusieurs technologies, telles que les moteurs à combustion interne hautement efficaces, les carburants à faible teneur en carbone et l’hydrogène.
HORSE Powertrain Limited, en tant que nouvel acteur, se positionne pour transformer le marché et ouvrir la voie à des technologies hybrides et thermiques à très faibles émissions. Cette entreprise concevra, développera, produira et commercialisera toutes les solutions et systèmes pour les moteurs, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries, intégrant les dernières avancées technologiques. Ce projet permettra à Renault Group et à Geely de bénéficier d’effets d’échelle immédiats et d’une meilleure couverture du marché. Grâce au transfert de propriété intellectuelle de Renault Group et de Geely, HORSE Powertrain Limited est désormais totalement autonome pour développer les futures technologies de moteurs et de transmissions nécessaires au marché, notamment dans le domaine des carburants alternatifs tels que le méthanol vert, l’éthanol et l’hydrogène. La complémentarité du portefeuille de produits et de la présence régionale de la coentreprise permettra d’offrir des solutions pour 80% d’un marché mondial des groupes motopropulseurs en expansion.
HORSE Powertrain fournira ses solutions à de nombreux clients industriels, dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company. L’entreprise est prête à servir tous les clients et partenaires dans le monde entier en leur fournissant des solutions complètes dans le domaine des technologies de groupes motopropulseurs, et elle accueillera des partenaires pour renforcer sa couverture de chaîne de valeur.
Dès son lancement, HORSE Powertrain Limited deviendra le leader mondial dans le domaine des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques, avec :
- 17 sites de production dans le monde
- 9 clients dans 130 pays
- 5 centres de R&D
- Environ 19.000 collaborateurs
- Environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévu
- Environ 5 millions de groupes motopropulseurs par an attendus
- La couverture de tous les types de solutions hybrides : hybrides complets et hybrides rechargeables à grande autonomie, ainsi que des moteurs à combustion interne utilisant des carburants alternatifs tels que l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC, l’hydrogène…
La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) organise la deuxième édition du « Salon au village auto »
Entreprise - La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) et son réseau de concessionnaires à travers le Maroc organisent la deuxième édition du "Salon au village auto".
Anass Hajoui - 10 mai 2024L’Espagnol Hotusa dévoile l’ouverture de 3 établissements
Entreprise - Le groupe espagnol Hotusa a annoncé l'ouverture de trois nouveaux établissements hôteliers au Maroc d'ici 2024 et 2025.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2024Mercedes-Benz, sponsor officiel de la Caftan Week 2024 à Marrakech
Entreprise - Mercedes-Benz est le sponsor officiel de la Caftan Week 2024, qui se tient à Marrakech du 9 au 12 mai 2024.
Anass Hajoui - 8 mai 2024Finéa et l’ONEE lancent « DO Connect » pour révolutionner le financement des marchés publics
Entreprise - Finéa, filiale du Groupe CDG, et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) ont lancé une plateforme digitale novatrice baptisée "DO Connect".
Anass Hajoui - 8 mai 2024Le forum EMI-Entreprises 2024 : le Maroc, architecte d’alliances économiques entre l’Afrique et l’Europe
Entreprise - le Forum EMI-Entreprises, fidèle à son rendez-vous annuel, annonce son retour avec une édition prévue pour les 8 et 9 mai.
Anass Hajoui - 8 mai 2024Sochepress : 100 ans de passion au service de la culture marocaine
Entreprise - Qui ne connaît pas Sochepress ? Pas un Marocain, en tout cas. Tout passionné de lecture ou de news les connaît.
Sabrina El Faiz - 7 mai 2024Automobile : la marque chinoise Lynk & Co arrive au Maroc
Entreprise - LK Automotive a conclu un accord avec Lynk & Co, marquant leur arrivée sur le marché automobile marocain
Sabrina El Faiz - 7 mai 2024Maserati célèbre le Folgore Day et le lancement de sa nouvelle gamme électrique
Entreprise - À l'occasion de son 110e anniversaire, Maserati a réuni la presse et les initiés de l'industrie pour célébrer le très attendu Folgore Day.
Anass Hajoui - 6 mai 2024Stellantis investit dans Africar Group pour créer Auto24
Entreprise - Africar Group et Stellantis annoncent le lancement des activités d’Auto24 à Abidjan, Côte d'Ivoire.
Khadija Shaqi - 12 septembre 2022Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc
Manal Ben El Hantati - 8 décembre 2022Marjane et Nareva Services font de la décarbonisation une priorité
Entreprise - Marjane et Nareva Services prévoient d’équiper les hypermarchés Marjane avec des centrales solaires photovoltaïques.
Nora Jaafar - 16 février 2023Été 2023 : RAM prépare un dispositif exceptionnel
Entreprise - La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a prévu un programme de vols renforcé pour la saison estivale à venir.
Anass Hajoui - 27 mars 2023Crédit du Maroc : une progression de 1,6% au premier trimestre 2023
Entreprise - Crédit du Maroc a enregistré une solide performance commerciale et financière au premier trimestre 2023.
Anass Hajoui - 29 mai 2023TPME : Finéa lance sa plateforme Tatwir et inaugure un cycle de webinaires
Entreprise - Finéa a récemment lancé la plateforme digitale Tatwir TPME, avec le soutien de AFD et de la BEI.
Anass Hajoui - 19 juin 2023Holged : le groupe scolaire s’installe aux Émirats arabes unis
Entreprise - Le groupe Holged, acteur majeur de l'enseignement au Maghreb, s'est implanté aux Émirats arabes unis.
Anass Hajoui - 5 juillet 2023OPPO Find N2 remporte le prix du meilleur smartphone smartphones pliables
Entreprise - Le Find N2 d’OPPO a décroché le prestigieux titre de meilleur smartphone lors des 2023 Asia Mobile Awards au MWC de Shanghai
Anass Hajoui - 24 juillet 2023