Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited
Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited © Renault
À la suite de l’accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir reçu l’aval des autorités compétentes, Renault Group, Geely Holding Group (Geely Holding), et Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto) (désignés collectivement sous le nom de « Geely ») ont fondé officiellement HORSE Powertrain Limited, dont le siège social est établi à Londres, au Royaume-Uni.
Luca de Meo, le Directeur général de Renault Group, a déclaré : « Ce jour marque une étape importante pour relever l’un des plus grands défis auxquels l’industrie automobile est confrontée : la décarbonation du transport routier. Ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faibles émissions et d’hybrides très économes, essentiel pour l’avenir. A travers HORSE Powertrain Limited, Renault Group pourra atteindre un leadership et une envergure mondiale dans un secteur représentant plus de 80 % de ses ventes. Ensemble, nous relèverons le défi de la décarbonation en plaçant l’innovation au premier plan de nos activités. »
Eric Li, le Président de Geely Holding, a ajouté : « Pour que l’industrie parvienne à la neutralité carbone au cours des prochaines décennies, les synergies mondiales, les technologies multiples et le partage d’expérience sont essentiels. C’est pourquoi nous sommes heureux que notre partenariat avec Renault Group devienne aujourd’hui une réalité commerciale. HORSE Powertrain Limited disposera du portefeuille, de l’envergure et des capacités nécessaires pour
proposer les solutions à faible émission qu’exigera l’industrie automobile de demain. Aujourd’hui, ce lancement ouvre un nouveau chapitre dans la mobilité durable et chez Geely nous sommes fiers d’y contribuer. »
Le défi de la décarbonation
Pour répondre au défi de la réduction des émissions dans un marché où plus de la moitié des véhicules produits devraient toujours être équipés de moteurs thermiques d’ici 2040, Renault Group et Geely estiment qu’il est nécessaire de combiner plusieurs technologies, telles que les moteurs à combustion interne hautement efficaces, les carburants à faible teneur en carbone et l’hydrogène.
HORSE Powertrain Limited, en tant que nouvel acteur, se positionne pour transformer le marché et ouvrir la voie à des technologies hybrides et thermiques à très faibles émissions. Cette entreprise concevra, développera, produira et commercialisera toutes les solutions et systèmes pour les moteurs, les transmissions, les systèmes hybrides et les batteries, intégrant les dernières avancées technologiques. Ce projet permettra à Renault Group et à Geely de bénéficier d’effets d’échelle immédiats et d’une meilleure couverture du marché. Grâce au transfert de propriété intellectuelle de Renault Group et de Geely, HORSE Powertrain Limited est désormais totalement autonome pour développer les futures technologies de moteurs et de transmissions nécessaires au marché, notamment dans le domaine des carburants alternatifs tels que le méthanol vert, l’éthanol et l’hydrogène. La complémentarité du portefeuille de produits et de la présence régionale de la coentreprise permettra d’offrir des solutions pour 80% d’un marché mondial des groupes motopropulseurs en expansion.
HORSE Powertrain fournira ses solutions à de nombreux clients industriels, dont Renault Group, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan et Mitsubishi Motors Company. L’entreprise est prête à servir tous les clients et partenaires dans le monde entier en leur fournissant des solutions complètes dans le domaine des technologies de groupes motopropulseurs, et elle accueillera des partenaires pour renforcer sa couverture de chaîne de valeur.
Dès son lancement, HORSE Powertrain Limited deviendra le leader mondial dans le domaine des solutions de groupes motopropulseurs hybrides et thermiques, avec :
- 17 sites de production dans le monde
- 9 clients dans 130 pays
- 5 centres de R&D
- Environ 19.000 collaborateurs
- Environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel prévu
- Environ 5 millions de groupes motopropulseurs par an attendus
- La couverture de tous les types de solutions hybrides : hybrides complets et hybrides rechargeables à grande autonomie, ainsi que des moteurs à combustion interne utilisant des carburants alternatifs tels que l’éthanol, le méthanol, le GPL, le GNC, l’hydrogène…
Samsung révolutionne le mobile avec les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6
Entreprise - Samsung lance les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6, marquant une avancée dans l'innovation mobile et l'IA.
Chaima Aberni - 10 juillet 2024Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels
Entreprise - Ma CNSS, l'application phare dans la catégorie professionnelle au Maroc, dévoile sa toute nouvelle version.
Article sponsorisé - 10 juillet 2024Renault affiche des résultats exceptionnels au premier semestre 2024
Entreprise - La marque Renault a annoncé des résultats commerciaux impressionnants pour le premier semestre de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024L’ASMEX change de nom et devient la COMEX
Entreprise - L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a officialisé son changement de dénomination.
Rédaction LeBrief - 5 juillet 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024KMG inaugure un nouveau showroom à El Jadida
Entreprise - KMG Auto partenaire de SOPRIAM a annoncé l'ouverture de son showroom situé dans la zone industrielle, route de Marrakech-El Jadida.
Rédaction LeBrief - 4 juillet 2024Renault : Ampere lance la solution innovante «Cell-to-Pack»
Entreprise - Ampere, filiale de Renault, intègre la technologie LFP et «Cell-to-Pack», visant à réduire les coûts des batteries.
Chaima Aberni - 3 juillet 2024Brand Africa 100 : Bank of Africa, marque marocaine de services financiers la plus appréciée
Entreprise - Brand Africa 100 a consacré Bank of Africa comme marque marocaine de services financiers la plus appréciée.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2024Réseau Entreprendre Maroc : nouvelle direction pour booster l’entrepreneuriat inclusif
Entreprise - Réseau Entreprendre Maroc a annoncé l'élection de ses nouveaux membres du Conseil d'Administration.
Anass Hajoui - 3 avril 2024JO : la BCP soutient Soufiane El Bakkali
Entreprise - Dans le cadre de son engagement pour la promotion des talents marocains, la BCP renouvelle son soutien à Soufiane El Bakkali.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption
Entreprise - Crédit du Maroc franchit une étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Samsung révolutionne l’électroménager avec AI Home
Entreprise - Samsung Electronics continue de repousser les limites de l’innovation en intégrant des écrans interactifs à une large gamme d’appareils électroménagers.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024AESVT Maroc : lancement le 20 mai de la « Semaine Biodiversité » à Dayet Roumi
Entreprise - L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc lance la Semaine Biodiversité à partir du 20 mai. Cette initiative vise à intégrer la restauration et le développement de la biodiversité dans les plans et les projets des zones clés et à sensibiliser davantage d’acteurs et de décideurs à ce sujet.
Nora Jaafar - 18 mai 2022DoubleTree by Hilton ouvrira ses portes à la Marina d’Agadir
Entreprise - Marina Agadir a annoncé l’ouverture en 2023 de l’enseigne DoubleTree by Hilton au sein de l’emblématique Marina Agadir. Une première au Maroc.
Hajar Toufik - 26 mai 2022Cybersécurité : Inwi reçoit le prix de « la sensibilisation citoyenne à la confiance numérique »
Entreprise - En récompense à ses efforts en cybersécurité, Inwi vient de se voir attribuer le prix de la sensibilisation citoyenne à la confiance numérique.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2022