Accueil / Entreprise

Moteurs d’avion : Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

Temps de lecture

Royal Air Maroc (RAM) et Safran ont scellé leur alliance dans le domaine de la maintenance des moteurs d’avion lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. L’accord, consigné dans un mémorandum d’entente (MoU), a été signé par Hamid Addou, PDG de RAM, et Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines.

Ce MoU renforcera le développement du site actuel de Safran Aircraft Engines Services Maroc (SAESM) à travers une expansion de 2.000 mètres carrés supplémentaires, pour une enveloppe budgétaire de 30 millions de dirhams. Cette extension vise à augmenter le nombre d’opérations de maintenance de 70 à 100 « shop visits » par an d’ici 2026, tout en créant 100 nouveaux emplois.

La gamme de moteurs CFM56

Cette expansion consolidera la position de SAESM en tant que centre d’excellence pour la gamme de moteurs CFM56 au sein du réseau mondial de maintenance et de réparation (MRO) de Safran. Il offrira aux compagnies aériennes une gamme complète de services, de la maintenance préventive à la garantie de performance au banc d’essai.

Les moteurs CFM56, développés par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace, équipent la majorité des avions des familles Airbus A320 et Boeing 737, avec plus de 33.000 exemplaires livrés.

Lire aussi : RAM, meilleure compagnie aérienne en Afrique

«Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle phase de notre partenariat qui date de 1999 avec le constructeur Safran. Au-delà de l’extension du site de Casablanca, cet accord permettra de renforcer notre expertise dans l’industrie aéronautique», a déclaré Addou.

Cette collaboration ouvre la voie à une augmentation significative du nombre de « shop visits » par an, passant de 70 à 100, ainsi qu’à l’exploration des moteurs de nouvelle génération développés par Safran, ce qui renforcera la position stratégique du Maroc dans l’industrie aéronautique.

Réduction des émissions de CO2

Dans le cadre de ce développement, l’entreprise prévoit de recruter 100 nouveaux employés d’ici 2026, portant l’effectif total à 350 personnes. Des partenariats académiques locaux seront également mis en place pour soutenir le développement de l’expertise MRO au Maroc.

Dans un communiqué, les entreprises expliquent que pour contribuer à la réduction des émissions de CO2, le site investit dans des installations photovoltaïques et des ombrières solaires, visant à atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici 2025.

Outre ce point d’actualité, cette occasion a été marquée par l’inauguration de l’extension du site de SAESM à Nouaceur, sur la zone de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui coïncide avec son 25e anniversaire.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir

Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes

Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Stellantis : démission du CEO

Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV

Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI

Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : Emirates ouvre son plus grand concept store mondial

Entreprise - Avec une superficie de 534 m², le magasin “Emirates World Casablanca” révolutionne l’expérience client grâce à des espaces modernes, des technologies immersives et un service personnalisé.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Le groupe AKDITAL inaugure deux établissements de pointe à Kénitra

Entreprise - Le groupe AKDITAL, acteur majeur de la santé privée au Maroc, poursuit son expansion en inaugurant deux hôpitaux à Kénitra.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Huawei lance la montre intelligente WATCH GT 4 au Maroc

Entreprise - A Casablanca, Huawei dévoile la WATCH GT 4, une montre intelligente qui redéfinit l'alliance entre style et fonctionnalité

Anass Hajoui - 20 novembre 2023

« Palmeraie Holding » devient « Africorp Consortium »

Entreprise - Le conseil d’administration de Palmeraie Holding a décidé de changer la dénomination de groupe. Ainsi, Palmeraie Holding est devenue "Africorp Consortium".

Rédaction LeBrief - 9 juin 2022

Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy

Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza

Entreprise - Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité, est prête à recevoir sa cleintèle à Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

JLM FSJES Agadir championne de la 9e édition de la compétition nationale des Jeunes leaders marocains

Entreprise - Le titre de "Champion national des Jeunes leaders marocains 2022" a été décerné à l'équipe JLM FSJES Agadir. Cette équipe représente la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de la ville d’Agadir, à l'issue de la 9ᵉ édition de la compétition.

Khadija Shaqi - 5 juillet 2022

Casablanca : le Marché de Noël s’installe au Royal club équestre Anfa, du 9 au 21 Décembre 2022

Entreprise - Le Marché de Noël de Casablanca est de retour, un an après une pause dictée par la situation sanitaire.

Manal Ben El Hantati - 25 novembre 2022

AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.

Nora Jaafar - 5 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire