Accueil / Entreprise

Moteurs d’avion : Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

Temps de lecture

Royal Air Maroc (RAM) et Safran ont scellé leur alliance dans le domaine de la maintenance des moteurs d’avion lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. L’accord, consigné dans un mémorandum d’entente (MoU), a été signé par Hamid Addou, PDG de RAM, et Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines.

Ce MoU renforcera le développement du site actuel de Safran Aircraft Engines Services Maroc (SAESM) à travers une expansion de 2.000 mètres carrés supplémentaires, pour une enveloppe budgétaire de 30 millions de dirhams. Cette extension vise à augmenter le nombre d’opérations de maintenance de 70 à 100 « shop visits » par an d’ici 2026, tout en créant 100 nouveaux emplois.

La gamme de moteurs CFM56

Cette expansion consolidera la position de SAESM en tant que centre d’excellence pour la gamme de moteurs CFM56 au sein du réseau mondial de maintenance et de réparation (MRO) de Safran. Il offrira aux compagnies aériennes une gamme complète de services, de la maintenance préventive à la garantie de performance au banc d’essai.

Les moteurs CFM56, développés par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace, équipent la majorité des avions des familles Airbus A320 et Boeing 737, avec plus de 33.000 exemplaires livrés.

Lire aussi : RAM, meilleure compagnie aérienne en Afrique

«Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle phase de notre partenariat qui date de 1999 avec le constructeur Safran. Au-delà de l’extension du site de Casablanca, cet accord permettra de renforcer notre expertise dans l’industrie aéronautique», a déclaré Addou.

Cette collaboration ouvre la voie à une augmentation significative du nombre de « shop visits » par an, passant de 70 à 100, ainsi qu’à l’exploration des moteurs de nouvelle génération développés par Safran, ce qui renforcera la position stratégique du Maroc dans l’industrie aéronautique.

Réduction des émissions de CO2

Dans le cadre de ce développement, l’entreprise prévoit de recruter 100 nouveaux employés d’ici 2026, portant l’effectif total à 350 personnes. Des partenariats académiques locaux seront également mis en place pour soutenir le développement de l’expertise MRO au Maroc.

Dans un communiqué, les entreprises expliquent que pour contribuer à la réduction des émissions de CO2, le site investit dans des installations photovoltaïques et des ombrières solaires, visant à atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici 2025.

Outre ce point d’actualité, cette occasion a été marquée par l’inauguration de l’extension du site de SAESM à Nouaceur, sur la zone de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui coïncide avec son 25e anniversaire.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels

Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001

Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein

Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile

Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie

Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire