Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Monde / Moscou veut une trêve, Zelensky dénonce une tentative d’«arrêter la progression» des Ukrainiens

Moscou veut une trêve, Zelensky dénonce une tentative d’«arrêter la progression» des Ukrainiens

Temps de lecture : 6 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 6 minutes

Le Kremlin a annoncé jeudi que Vladimir Poutine avait ordonné un cessez-le-feu en Ukraine du 6 janvier midi au 7 janvier minuit pour le Noël orthodoxe. «Compte tenu de l’appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, j’instruis le ministre russe de la Défense d’introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h00 le 6 janvier de cette année jusqu’à 24H00 le 7 janvier», a-t-il indiqué dans le communiqué du Kremlin.

Le président russe a en outre appelé les forces ukrainiennes à respecter cette trêve afin de donner la possibilité aux orthodoxes, confession majoritaire en Ukraine comme en Russie, «d’assister aux offices la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ».

Ce cessez-le-feu, le premier d’ampleur depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février, intervient après une demande en ce sens du patriarche de l’Église orthodoxe russe Kirill, un proche soutien de Vladimir Poutine.

«Moi, Kirill, patriarche de Moscou et de toute la Russie, je m’adresse à toutes les parties impliquées dans le conflit fratricide pour les appeler à instaurer un cessez-le-feu et sceller une trêve de Noël de midi le 6 janvier à minuit le 7 janvier», a-t-il indiqué dans un message posté sur le site internet de l’Église.

Moscou veut une trêve, Zelensky dénonce une tentative d'«arrêter la progression» des Ukrainiens

Le patriarche orthodoxe russe à une réunion du Conseil du ministère russe de la Défense au Centre de contrôle de la Défense nationale à Moscou, le 21 décembre 2022. © Mikhail Klimentyev / AFP

Kiev dénonce une trêve «hypocrite»

Le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a qualifié l’annonce d’un cessez-le-feu russe en Ukraine à l’occasion du Noël orthodoxe de «pur geste de propagande» et «d’hypocrisie», appelant les troupes de Moscou à quitter le pays.

«La Russie tente par tous les moyens de réduire au moins temporairement l’intensité des combats et les frappes sur ses centres logistiques afin de gagner du temps», a poursuivi Mykhaïlo Podoliak, accusant Vladimir Poutine de ne pas avoir «le moindre désir de mettre fin à la guerre» et d’essayer de «convaincre les Européens de faire pression sur» Kiev en vue de négociations de paix, ce que l’Ukraine refuse depuis des mois.

«Il n’est pas nécessaire de répondre aux initiatives délibérément manipulatrices des dirigeants russes (…) La Russie doit quitter les territoires occupés, c’est alors seulement qu’il y aura une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie», a-t-il écrit sur Twitter.

Lui emboitant le pas, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a jugé que l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral «ne peut pas et ne doit pas être prise au sérieux».

«Le président [Volodymyr Zelensky] a proposé un protocole de paix en dix étapes. La Russie l’a ignoré et a, à la place, bombardé Kherson la veille de Noël, lancé des frappes massives de missiles et de drones au Nouvel An. Leur actuel “cessez-le-feu unilatéral” ne peut pas et ne doit pas être pris au sérieux.»

Le cessez-le-feu ordonné par Moscou constitue la première trêve à caractère général depuis le début du conflit, seuls des accords locaux ayant été jusqu’alors conclus comme pour l’évacuation des civils de l’usine Azovstal à Marioupol en avril. Les premières nations occidentales à réagir à la déclaration du président russe mettent en doute la sincérité du cessez-le-feu.

Avec le cessez-le-feu, Moscou veut reprendre son souffle, estime Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a jugé pour sa part que le chef de l’État russe «cherch[ait] à se donner de l’air». Il estime que le cessez-le-feu de 36 heures annoncé par Vladimir Poutine n’était qu’une tentative pour avoir un peu de répit dans son effort de guerre.

Vladimir Poutine «était prêt à bombarder des hôpitaux, des crèches et des églises (…) le 25 décembre et lors du Nouvel An (…). Je pense qu’il cherche à se donner de l’air (…) Je pense qu’il essaie de trouver un peu d’oxygène», a-t-il affirmé dans un discours à la Maison Blanche.

Le «prétendu» cessez-le-feu n’apportera «ni liberté ni sécurité», estime Berlin

La diplomatie allemande a ainsi estimé que le «prétendu» cessez-le-feu n’apportera «ni liberté ni sécurité aux personnes qui vivent dans la peur quotidienne sous l’occupation russe». «Si Poutine voulait la paix, il ramènerait ses soldats à la maison et la guerre serait terminée. Mais apparemment, il veut poursuivre la guerre, après une brève interruption», a déploré la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans un message sur Twitter.

Le cessez-le-feu russe «ne fera rien» pour avancer vers «la paix», estime Londres

Pour le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, cette décision «unilatérale» du cessez-le-feu «ne fera rien pour faire avancer les perspectives de paix». «La Russie doit retirer définitivement ses forces, renoncer à son contrôle illégal du territoire ukrainien et mettre fin à ses attaques barbares contre des civils innocents», a ajouté le chef de la diplomatie britannique dans une déclaration publiée sur Twitter.

Le chef de l’ONU favorable à une trêve en Ukraine

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, accueillerait favorablement toute trêve en Ukraine pendant le Noël orthodoxe, «sachant que cela ne remplacera pas une paix juste conforme à la Charte des Nations Unies et au droit international», a déclaré jeudi un porte-parole de l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Moscou

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
Moscou

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
Moscou

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
Moscou

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
Moscou

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
Moscou

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
Moscou

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
Moscou

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire