L'UE étudie une suspension totale de l'accord de 2007 avec Moscou, prévoyant des facilités de délivrance de visas de court séjour aux ressortissants russes. © Sergei Supinsky / AFP
Parmi les nouvelles sanctions envisagées à l’encontre de la Russie, en réponse à l’offensive qu’elle mène en Ukraine, la limitation voire l’interdiction totale, pour les ressortissants russes, de circuler au sein de l’espace Schengen. Le Kremlin a mis en garde l’Union européenne, ce mardi, promettant que la Russie prendra des mesures de rétorsion si les Vingt-sept s’accordent à appliquer une telle mesure. «Une telle décision ne saurait rester sans réponse», a dit, sans plus de précision, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelle farouchement depuis un mois les Occidentaux à fermer la porte aux Russes afin qu’ils vivent «dans leur propre monde jusqu’à ce qu’ils changent de philosophie». Un isolement présenté comme «la seule façon d’influencer Vladimir Poutine».
«En répliquant, il faudra faire en sorte de servir au mieux nos intérêts et protéger les intérêts de nos citoyens. Nous ne savons pas encore quelles mesures» les Européens prendront, a ajouté Dmitri Peskov. «Petit à petit, Bruxelles comme les capitales européennes affichent un manque total de jugement. (…) Cette irrationalité, qui frôle la folie, permet à de telles mesures [sur les visas] d’être débattues».
Cet avertissement intervient alors que la sanction divise les Vingt-sept. «Nous savons qu’il y a des points de vue différents parmi les Européens, nous suivrons cela de près. C’est une décision très grave qui pourrait être prise contre nos citoyens et une telle décision ne saurait rester sans réponse», a déclaré Dmitri Peskov. Certains pays veulent interdire l’Europe aux touristes russes, quand d’autres préfèrent une mesure plus symbolique comme la suspension d’un accord prévoyant des facilités pour la délivrance de visas à certaines catégories de Russes.
Plusieurs ressortissants russes font déjà l’objet d’une interdiction d’entrer en Europe. Depuis le 25 février, la République tchèque n’octroie plus de visas aux citoyens russes. Plus de 1.200 responsables ont été déclarés persona non grata. Un accord UE-Russie qui facilitait la délivrance de visas de court séjour a été partiellement suspendu.
Toutefois, d’autres pays ont décidé d’être plus ferme. Prague, actuellement à la présidence tournante du conseil de l’UE, plaide à présent pour une interdiction totale des visas russes à l’échelle de l’UE. L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Finlande, le Danemark, la Norvège et la Pologne, qui pour bon nombre d’eux ont, très tôt, cessé toute délivrance de visas aux citoyens russes, défendent à ses côtés l’entrée en vigueur de cette restriction..
Pour sa part, Bruxelles reste sceptique. Ce «n’est pas une bonne idée», estime le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel. Paris, Berlin, la Grèce et Chypre se sont également prononcés contre l’interdiction des visas russes. «Nous devons livrer une bataille stratégique pour ‘le cœur et l’esprit’ de la population russe – du moins la partie qui n’a pas encore totalement perdu le contact avec ‘l’Ouest’». Le chancelier allemand, Olaf Scholz, évoque notamment les difficultés que rencontreraient «tous les gens qui fuient la Russie parce qu’ils sont en désaccord avec le régime russe». Ces derniers ne doivent pas être «punis» pour avoir eu le courage de «s’élever contre ce régime», a fait valoir la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en marge d’un séminaire gouvernemental.
Le gouvernement allemand a, ainsi, proposé ce mardi un compromis limitant une suspension à l’accord sur la facilité de visas et aux visas à entrées multiples. «Je pense que cela peut être une très bonne voie de dire clairement que nous suspendons les accords sur la facilitation des visas, que nous ne délivrons plus de visas multiples ou de visas de plusieurs années», a estimé la ministre. Selon elle, l’objectif doit donc être de «rassembler les différents points de vue» au sein de l’UE et de trouver une solution européenne commune.
Le débat pour savoir s’il faut, ou non, suspendre ces visas sera au cœur des discussions entre les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UE qui se réunissent – en conseil informel -, mardi et mercredi, à Prague. Les Vingt-Sept pourraient se rabattre sur une solution de compromis, proposée initialement par Helsinki. En cas de désaccord, la Lituanie a d’emblée évoqué la mise en place d’une «solution régionale».
Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023