Moscou n’aura «aucune pitié» pour les meurtriers de Daria Douguina, le FSB accuse Kiev
Le philosophe Alexander Douguina lors de la cérémonie des funérailles de sa fille, Daria Douguina, ce mardi 23 août à Moscou. © Dimitry SEREBRYAKOV / AP
Le département d’État américain a publié, lundi, une alerte de sécurité avertissant que la Russie intensifiait ses efforts pour lancer des frappes contre les infrastructures civiles et les installations gouvernementales de l’Ukraine dans les prochains jours. Cette annonce intervient au moment où l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie atteint six mois mercredi, coïncidant avec le Jour de l’indépendance de l’Ukraine.
Et les craintes de nouvelles attaques se sont accrues après que le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a accusé lundi des agents ukrainiens d’avoir assassiné Daria Douguina, la fille d’un idéologue et écrivain nationaliste pro-Kremlin. Kiev nie toute responsabilité et évoque des affrontements internes dans les services russes.
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un «crime ignoble» et pour le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il n’y aura ni pardon ni pitié pour les meurtriers de Daria. «C’était un crime barbare pour lequel il ne saurait y avoir de pardon (…). Il ne peut y avoir aucune pitié pour les organisateurs, les commanditaires et les exécutants», a lancé Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, mardi à Moscou, pour ses funérailles. «Elle est morte au front pour la nation, pour la Russie. Le front, il est ici», a déclaré Alexandre Douguine d’une voix tremblante, les yeux cernés.
Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l’explosion du véhicule qu’elle conduisait sur une route près de Moscou. Elle avait 29 ans. Journaliste et politologue, elle était la fille d’Alexandre Douguine et était, comme lui, une partisane farouche de l’offensive russe en Ukraine.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020