Un militaire ukrainien se repose avant de retourner sur la ligne de front de Donetsk, dans le Donbass, le 5 juin 2022. © Bernat ARMANGUE / AP
Si les combats se concentrent sur le Sud et l’Est, «Kiev demeure l’objectif principal de l’occupant russe», a assuré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar. La capitale ukrainienne, qui reprenait un semblant de vie normale, a été frappée dimanche à l’aube par plusieurs tirs russes, les premiers depuis fin d’avril.
À Sievierodonetsk, après une contre-attaque qui a permis aux forces ukrainiennes de reprendre du terrain, la situation «s’est aggravée», a reconnu le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. Les Russes «détruisent tout avec leur tactique habituelle de terre brûlée» pour qu’il «ne reste plus rien à défendre», a-t-il accusé.
Par ailleurs, à l’instar des États-Unis, le ministère de la Défense britannique a annoncé qu’il allait fournir à l’Ukraine des lance-roquettes d’une portée de 80km pour faire face à l’offensive russe. Ces systèmes de lance-roquettes multiples (M270 MLRS) permettront d’«augmenter significativement les capacités des forces ukrainiennes», a précisé le ministère dans un communiqué.
Une décision condamnée par Vladimir Poutine, qui estime que les livraisons d’armes actuelles visent à «prolonger le conflit». Il a également menacé l’Occident de frappes «des sites que [nous n’avons] pas visés jusqu’à présent», s’il fournissait des missiles de longue portée à l’Ukraine.
À son tour, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde les pays occidentaux contre les livraisons d’armes à longue portée à l’Ukraine. «Plus les armes à longue portée que vous livrerez seront performantes, plus nous repousserons loin de notre territoire les lignes» ukrainiennes, a prévenu Lavrov durant une conférence de presse.
BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024